Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne – Communiqué de presse

Lancement du plan d’action sur l’éco-innovation: aider les entreprises à assurer une croissance verte et des avantages environnementaux

Bruxelles, le 15 décembre 2011 – L'éco-innovation est essentielle à la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Le nouveau plan d'action sur l'éco-innovation permettra de stimuler une innovation qui allège les pressions exercées sur l’environnement et de réduire l'écart entre l'innovation et le marché. Les technologies respectueuses de l’environnement stimulent l'économie et contribuent à la création d'emplois, aussi l'éco-innovation est-elle essentielle pour assurer la compétitivité économique de l'Europe.

Le plan d'action sur l'éco-innovation est l'un des engagements de l’initiative phare «Une Union pour l'innovation» et s'appuie sur le plan d’action en faveur des écotechnologies (ETAP) adopté en 2004. Alors que l'accent était mis jusqu'ici sur les technologies vertes, le plan d'action s'étend désormais à la notion plus large de l’éco-innovation, en ciblant des obstacles, défis et possibilités spécifiques en vue d'atteindre des objectifs de protection de l'environnement grâce à l'innovation. Le plan d'action sur l'éco-innovation comprend des mesures tant sur le plan de l'offre et de la demande que de la recherche et de l'industrie ou encore des instruments politiques et financiers. Il reconnaît le rôle essentiel de la réglementation en matière d'environnement en tant que moteur de l'éco-innovation et prévoit une révision de la législation environnementale. Il souligne également l’importance de la recherche et de l'innovation pour produire et mettre sur le marché des technologies plus innovantes. Le plan d'action met également l’accent sur la dimension internationale de l'éco-innovation et sur une meilleure coordination des politiques avec les partenaires internationaux.

Janez Potočnik, membre de la Commission chargé de l'environnement, a déclaré à ce sujet: «Le défi de l’innovation pour ce siècle consistera à mieux exploiter nos ressources (consommer mieux avec moins) et à réduire l’incidence de nos activités. L'Europe doit être la première à relever ce défi si nous voulons être compétitifs dans un monde où les contraintes en matière de ressources vont croissant. La demande mondiale en matière de technologies, de produits et de services environnementaux augmente rapidement, même en ces temps difficiles, et il s'agit d'un domaine où l'Europe a beaucoup à offrir. Ce plan d'action est favorable aux emplois verts et à la croissance verte.»

Le plan d'action permettra de stimuler l'éco-innovation dans tous les secteurs de l’économie grâce à des actions bien ciblées. Pour contribuer à créer une demande plus solide et plus stable sur le marché de l’éco-innovation, le plan d'action prévoit des mesures liées à l'incitation réglementaire, aux marchés publics et privés et aux normes et encouragera le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) afin d'améliorer leur propension à investir ainsi que les possibilités de constitution de réseaux.

Les principaux aspects du nouveau plan d’action sont les suivants:

  • Promouvoir l'éco-innovation à l'aide de la politique et de la législation dans le domaine de l'environnement;

  • Soutenir les projets de démonstration et le partenariat afin de mettre sur le marché des technologies opérationnelles prometteuses, intelligentes et ambitieuses;

  • Élaborer de nouvelles normes visant à stimuler l’éco-innovation;

  • Mobiliser des instruments financiers et des services d'appui en faveur des PME;

  • Renforcer la coopération internationale;

  • Soutenir le développement de compétences et d'emplois émergents et les programmes de formation correspondants pour répondre aux besoins du marché du travail et

  • Favoriser l'éco-innovation par le biais de partenariats d’innovation européens.

Prochaines étapes

Le plan d'action sera mis en œuvre par un partenariat entre les parties concernées, le secteur privé et public et la Commission. La prochaine évaluation financière à mi-parcours fournira une bonne occasion d’évaluer le degré de réalisation des objectifs fixés dans ce plan d'action. Les efforts se concentreront sur le développement de produits et sur des activités de démonstration afin de combler le fossé entre technologie et commercialisation.

Contexte

On entend par «éco-innovation» toute forme d'innovation qui débouche sur des progrès importants et concrets vers un développement durable, ou qui vise à favoriser de tels progrès, grâce à une réduction des incidences sur l'environnement, une amélioration de la résistance aux pressions environnementales et une utilisation plus efficace et plus responsable des ressources naturelles.

Les éco-industries européennes constituent un secteur économique important, avec un chiffre d'affaires annuel estimé à 319 milliards d'EUR, soit environ 2,5 % du PIB de l'UE.

Pour en savoir plus:

Plan d’action sur l’éco-innovation

Initiative phare «Une Union pour l'innovation»

Contacts :

Joe Hennon (+32 2 295 35 93)

Monica Westeren (+32 2 299 18 30)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website