Navigation path

Left navigation

Additional tools

Sommet UE-Russie: améliorer la mobilité des citoyens

European Commission - IP/11/1546   14/12/2011

Other available languages: EN DE

Commission européenne – Communiqué de presse

Sommet UE-Russie: améliorer la mobilité des citoyens

Bruxelles, le 14 décembre 2011 – Le 28e sommet UE-Russie se tiendra à Bruxelles le 15 décembre. L'Union européenne y sera représentée par MM. Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, et José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. La délégation russe sera conduite par le président Dmitri Medvedev.

Les discussions devraient essentiellement porter sur l'économie mondiale et sur les questions de gouvernance mondiale, sur les relations entre l'Union et la Russie, et notamment l'adhésion de la Russie à l'OMC, sur les questions liées aux visas et à la mobilité, ainsi que sur la modernisation, et en particulier le partenariat UE-Russie pour la modernisation. Des questions internationales, telles que la situation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, figureront également à l'ordre du jour.

En prélude à ce sommet, le président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy, a déclaré:

«Ce sommet nous donnera l'occasion de récolter les fruits de trois années de travail constructif. Nous avons franchi une étape décisive avec l'adhésion de la Russie à l'OMC. Lors du sommet, nous prendrons des mesures concrètes en faveur de la mobilité de nos citoyens: nous engagerons en effet les premières mesures en vue de l'instauration d'un régime d'exemption de visa.

L'Union salue la reprise récente des pourparlers officiels "5+2" sur la Transnistrie et se réjouit de pouvoir travailler avec la Russie en profitant de ce nouvel élan pour renforcer la stabilité de notre voisinage commun et réunir les conditions qui permettront de progresser dans la résolution d'autres différends de longue date. Tant l'Union que la Russie ont pris des engagements dans le cadre du Conseil de l'Europe, de l'OSCE et de l'ONU. Dans le cadre de notre dialogue bilatéral, nous rappellerons à la Russie qu'elle s'est engagée à garantir la tenue d'élections libres et régulières et à respecter pleinement la liberté de réunion et d'expression».

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a quant à lui déclaré:

«J'espère que ce sommet sera un franc succès et se distinguera par ses résultats. L'adhésion de la Russie à l'OMC est un aboutissement qui offre de nouvelles possibilités d'échanges commerciaux et d'approfondissement de nos relations bilatérales. Elle devrait également imprimer un nouvel élan aux négociations concernant la conclusion d'un nouvel accord global entre l'Union et la Russie. Nous avons trouvé des solutions en ce qui concerne les redevances pour le survol de la Sibérie et la désignation des compagnies aériennes de l'UE dans le cadre d'accords bilatéraux sur les services aériens. Le partenariat pour la modernisation est en cours de mise en œuvre et j'attends avec impatience le nouveau rapport d'avancement que présenteront ses coordinateurs. Le processus de modernisation de la Russie devrait progresser à la fois dans les domaines économique et institutionnel. Nous nous sommes également engagés à établir un véritable partenariat entre nos sociétés respectives. Nous enregistrons de grandes avancées sur différentes questions touchant à la mobilité et aux visas, dont les avantages seront immédiatement tangibles pour nos citoyens ainsi que dans les contacts interpersonnels. J'espère que ce sommet nous permettra d'approuver et de lancer la mise en œuvre des "mesures communes en faveur d'un régime d'exemption de visa", illustrant ainsi notre volonté d'approfondir et de favoriser nos relations à tous les échelons.»

Personnes de contact:

Pia Ahrenkilde Hansen (+32 2 295 30 70)

Alejandro Ulzurrun (+32 2 295 48 67)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website