Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne — Communiqué de presse

Le vice-président Siim Kallas se félicite de l'issue du Conseil Transports

Bruxelles, le 12 décembre 2011 – Le Conseil des ministres des transports de l'UE s'est réuni aujourd'hui à Bruxelles sous la présidence de la Pologne. La Commission européenne était représentée par son vice-président, M. Siim Kallas, chargé des transports et de la mobilité. Les principales décisions adoptées lors de ce Conseil concernaient la refonte du premier paquet ferroviaire, les progrès accomplis sur la voie d'un accord sur les tachygraphes, le niveau minimal de formation des gens de mer et les orientations pour le développement du réseau transeuropéen de transport.

Le Conseil est parvenu à un accord politique sur la proposition relative à la refonte du premier paquet ferroviaire. «Cette proposition législative est une priorité de la Commission, non seulement parce qu'elle va améliorer le fonctionnement du marché ferroviaire mais aussi parce que son adoption va ouvrir la voie à d'autres initiatives annoncées dans notre livre blanc au printemps dernier, a indiqué M. Siim Kallas, membre de la Commission chargé des transports.

En ce qui concerne la proposition de la Commission relative à l'appareil de contrôle dans le domaine des transports par route (dit «tachygraphe»), le vice-président Kallas a déclaré: «Il est essentiel de disposer d'un système de tachygraphe qui fonctionne correctement. Nous devons moderniser ces règles pour mettre fin à la fraude et renforcer la sécurité routière».

Les États membres ont aussi accepté d'aligner la législation de l'UE sur les règles internationales en transposant dans le droit de l'UE les amendements de Manille à la Convention internationale de l'OMI sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille. La proposition de la Commission concernant les nouvelles orientations relatives au réseau transeuropéen de transport a également donné lieu à un échange de vues enrichissant. Ces nouvelles orientations permettront de tirer un meilleur parti du réseau, de mettre en place un instrument solide qui apportera des résultats concrets et, d'une manière générale, de réaliser davantage avec chaque euro dépensé.

Contacts :

Helen Kearns (+32 2 298 76 38)

Dale Kidd (+32 2 295 74 61)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website