Navigation path

Left navigation

Additional tools

Un rendez-vous à ne pas manquer: nouveaux orateurs de marque sur le thème du Printemps arabe aux journées européennes du développement à Varsovie

European Commission - IP/11/1502   05/12/2011

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

Commission européenne — Communiqué de presse

Un rendez-vous à ne pas manquer: nouveaux orateurs de marque sur le thème du Printemps arabe aux journées européennes du développement à Varsovie

Bruxelles, le 5 décembre 2011 – Le Premier ministre tunisien par intérim, Béji Caïd Essebsi, et le président du Conseil national de transition libyen, Mustapha Mohammed Abdel Jalil, sont les derniers invités spéciaux qui ont confirmé leur participation aux Journées européennes du développement qui se tiendront les 15 et 16 décembre et qui, au lendemain du Printemps arabe, seront consacrées, pour la première fois, à la démocratie, aux droits de l’homme et à la gouvernance.

Ces deux nouveaux orateurs s’ajoutent à la longue liste de dirigeants mondiaux de premier plan et de personnalités de la scène internationale qui ont déjà confirmé leur venue: les présidents Mahamadou Issoufou (Niger), Michel Martelly (Haïti) et Mikheïl Saakachvili (Géorgie), la présidente du Kirghizstan, Rosa Isakovna Otounbaïeva, ainsi que le professeur Shirin Ebadi, prix Nobel. Vous trouverez la liste des personnalités dont la présence est confirmée à l'adresse suivante: http://www.eudevdays.eu/2011-forum/programme/useful-documents.

José Manuel Barroso, président de la Commission, Andris Piebalgs, commissaire chargé du développement, et Kristalina Georgieva, commissaire chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises, seront présents. Le président polonais, Bronisław Komorowski, participera à la cérémonie d’ouverture.

Web-streaming

Vous pourrez suivre en ligne et en direct le déroulement des événements ou choisir certains groupes de travail et discours. Des photos et des vidéos pourront être téléchargées et le site web offrira également un service de citations. Nous vous invitons à suivre ces Journées à l’adresse www.eudevdays.eu.

Autres participants de haut niveau et programme

Les Journées européennes du développement, organisées cette année par la Commission européenne et la présidence polonaise, sont devenues un temps fort de l'agenda international du développement et auront lieu à Varsovie les 15 et 16 décembre.

Le thème principal sera le lien entre développement et démocratie. Organisées pour la première fois dans un pays situé à l’est de l’ancien Rideau de fer et dans le contexte des mutations politiques que connaît actuellement le monde arabe, l’édition 2011 des JED réunira des acteurs clés des deux régions.

Elles seront l’occasion d’appliquer à un autre cadre les enseignements tirés de la transition vécue en Europe de l’Est.

Les autres grands thèmes sont les suivants:

(le programme officiel est disponible à l’adresse suivante: http://www.eudevdays.eu/2011-forum/programme/agenda-overview)

Le commissaire Andris Piebalgs tiendra une conférence de presse le jeudi 15 décembre à 13 h 00.

Ces deux jours seront aussi l’occasion pour les acteurs du développement de débattre de la nouvelle approche de la Commission européenne en matière de coopération au développement, le «programme pour le changement» - un engagement visant à optimaliser les effets de l’aide en privilégiant moins de secteurs et les pays qui en ont le plus besoin.

Accréditation

Le formulaire d’accréditation des journalistes peut être rempli à l'aide du guide en ligne

http://www.eudevdays.eu/sites/default/files/docs/EDD_2011_Media_Guide_v6.pdf

Contexte

Les Journées européennes du développement ont été lancées en 2006 pour permettre aux principaux partenaires de se réunir et de discuter de la manière d'améliorer l'efficacité de l'aide. Trente-six chefs d'État, soixante chefs de gouvernement ou ministres et sept prix Nobel ont participé aux cinq éditions précédentes. La dernière, qui a eu lieu à Bruxelles en 2010, a attiré 5 000 participants au total.

Organisées par la Commission européenne et la présidence du Conseil de l’Union européenne, les Journées européennes du développement sont la principale enceinte européenne en matière d’affaires internationales et de coopération au développement. De portée mondiale, elle offre une plateforme de collaboration qui rassemble des milliers de défenseurs, de décideurs et de professionnels du développement.

«Développement et démocratie» est le thème principal de l’édition 2011. Il y a vingt ans, l’Europe centrale et orientale connaissait de profonds bouleversements. L’année dernière a été marquée par le début des soulèvements en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. L’événement vient à son heure, car il réunit les acteurs du développement et fait le bilan, analyse et examine les liens entre les changements politiques et les progrès socio-économiques.

Les journalistes sont priés de s’inscrire pour le 7 décembre au plus tard.

Pour en savoir plus:

Les inscriptions se font à l’adresse suivante: https://accreditation.pl2011.eu/

Site internet des Journées européennes du développement:

http://www.eudevdays.eu/

Site internet de la DG Développement et coopération – EuropeAid:

http://ec.europa.eu/europeaid/index_fr.htm

Site internet de M. Piebalgs, commissaire européen chargé du développement:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/piebalgs/index_fr.htm

Personnes à contacter:

Catherine Ray (+32 22969921)

Wojtek Talko (+32 22978551)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website