Navigation path

Left navigation

Additional tools

Transports: vote public sur les systèmes de planification d'itinéraires

European Commission - IP/11/1500   05/12/2011

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

Commission européenne — Communiqué de presse

Transports: vote public sur les systèmes de planification d'itinéraires

Bruxelles, le 5 décembre 2011 - Les citoyens européens sont invités à voter à partir d'aujourd'hui pour le système électronique de planification d'itinéraires qu'ils préfèrent, dans le cadre du premier concours pour la mobilité en Europe lancé par M. Siim Kallas, vice-président de la Commission responsable des transports et de la mobilité. L'idée sous-jacente à ce concours est de mieux informer et de stimuler la mise au point de systèmes de planification d'itinéraires complets capables de gérer des voyages en dehors des frontières nationales et offrant des solutions de transport alternatives. C'est maintenant au tour du grand public de donner son avis sur les systèmes de planification proposés.

Au moment de lancer le concours, M. Kallas avait déclaré: «L'ensemble hétéroclite de systèmes de planification d'itinéraires disponibles aujourd'hui est inadapté au besoin de tous pour un marché unique des transports. Comment se fait-il que nous ne puissions pas encore planifier ou réserver un voyage à travers l'Europe, en passant de l'avion au train ou au bateau, aux transports urbains ou au transport routier, en un seul clic de souris? La technologie existe, nous devons simplement encourager son utilisation.» Lors de l'ouverture du vote public aujourd'hui, M. Kallas a ajouté: «Trouver et comparer différentes solutions pour un même trajet en quelques clics, sans l'inconvénient de devoir consulter plusieurs sites, aidera les voyageurs à choisir la solution de transport qui leur convient le mieux et permettra un fonctionnement plus souple et plus efficace de l'ensemble du système de transport. Nous devons peser en faveur de progrès supplémentaires, mais pour le moment, nous allons mesurer le chemin accompli: faites entendre votre voix!»

Le concours pour la mise au point d'un système de planification d'itinéraires véritablement européen était ouvert à tous: entreprises, organisations ou personnes ayant un intérêt pour les déplacements. 28 projets de systèmes de planification d'itinéraires et 22 idées totalement novatrices ont été présentés. Malheureusement, bien qu'innovants et faciles d'utilisation, certains d'entre eux ne répondaient pas aux exigences strictes du point de vue du caractère transfrontière et multimodal des itinéraires à planifier.

Il est l'heure maintenant de laisser le public voter pour choisir parmi les 12 projets finalistes, ceci entre le 5 décembre 2011 et le 13 janvier 2012. Dans le même temps, un jury composé d'experts se réunira pour délibérer sur les idées soumises. Les projets qui auront été proclamés les meilleurs dans chaque catégorie seront annoncés par M. Siim Kallas lors d'un événement organisé à Bruxelles en février 2012. Les lauréats de chaque catégorie seront invités sur le stand de la Commission lors du congrès mondial sur les STI, qui aura lieu à Vienne du 22 au 26 octobre 2012, afin d'y présenter leurs idées et leurs solutions.

Sur la page web du concours (www.eujourneyplanner.eu, en anglais) mise à jour figure la carte géographique des systèmes de planification soumis au vote électronique, ainsi qu'une liste exhaustive des systèmes de planification d'itinéraires et des idées présentés à la Commission dans le cadre du concours.

Le secteur des transports est aujourd'hui confronté à des difficultés majeures (augmentation de la congestion et des coûts de carburant, changement climatique) qui imposent de chercher et de trouver des modes de déplacement plus intelligents. Les déplacements multimodaux, autrement dit l'utilisation de différents moyens de transport pour un même voyage de porte-à-porte, offrent une partie de la solution. Non seulement cette solution est plus respectueuse de l'environnement, mais elle est aussi sans doute davantage à la portée des bourses et offre une réponse personnalisée aux besoins de transport de chacun. Bien qu'il existe plus d'une centaine systèmes de planification d'itinéraires, aucun d'entre eux ne permet encore aux citoyens européens d'obtenir des informations ou d'acheter un titre de transport pour un trajet complet en Europe quel que soit le nombre de pays traversés ou les modes de transport utilisés.

Contacts :

Helen Kearns (+32 2 298 76 38)

Dale Kidd (+32 2 295 74 61)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website