Navigation path

Left navigation

Additional tools

L’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) prévoit de créer plus de pôles d’innovation

European Commission - IP/11/1479   30/11/2011

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

Commission européenne – Communiqué de presse

L’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) prévoit de créer plus de pôles d’innovation

Bruxelles, le 30 novembre 2011 – L’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) devrait considérablement intensifier ses efforts en faveur de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans l’UE avec la création de six nouveaux pôles d’innovation transfrontaliers, appelés communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI), sur la période 2014-2020. La Commission européenne a alloué un budget de 2,8 milliards d’euros1 dans le prochain cadre financier pour permettre à l’EIT d’étendre et de renforcer le développement des CCI existantes, qui sont axées sur le changement climatique, l’énergie durable et les TIC.

«Le nouveau train de mesures que nous proposons pour l’Institut européen d’innovation et de technologie est une grande nouvelle pour l’entreprise, la recherche et le monde universitaire en Europe. Nous investissons dans la formation des entrepreneurs de demain et dans le renforcement de la capacité d’innovation de l’UE afin de nous maintenir au meilleur niveau mondial», a déclaré Androulla Vassiliou, commissaire à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse.

La Commission a également adopté, aujourd’hui, une proposition concernant le programme stratégique d’innovation de l’EIT, qui définit le cadre des opérations de l’Institut pour les années à venir. Elle entend ainsi donner une impulsion à la création de jeunes entreprises (jusqu’à 600) et à la formation de 25 000 étudiants et de 10 000 doctorants dans de nouveaux cursus combinant un volet scientifique d’excellence et une forte composante entrepreneuriale.

L’EIT rassemble des établissements d’enseignement supérieur, des centres de recherche et des entreprises de très haut niveau dans le but de répondre aux grands défis de société de manière innovatrice. Il complète d’autres initiatives européennes dans le domaine de l’éducation et de la recherche et se situe au cœur d’Horizon 2020, le nouveau programme-cadre pour la recherche et l’innovation (voir MEMO/11/851 pour plus d’informations). La Commission prévoit de créer les nouvelles CCI en deux étapes.

  • Un premier groupe, dont la création est prévue en 2014, travaillera sur les thèmes suivants: l’innovation pour une vie saine et un vieillissement actif (amélioration de la qualité de vie et du bien-être des citoyens européens de tous les âges); des aliments pour l’avenir (une chaîne d’approvisionnement alimentaire durable, de la ferme à l’assiette); les matières premières (prospection, extraction, transformation, recyclage et substitution durables).

  • La vague de CCI suivante, prévue en 2018, se concentrera sur: la fabrication à forte valeur ajoutée (développement de processus de fabrication plus compétitifs, durables et respectueux de l’environnement); des sociétés intelligentes et sûres (une réponse aux lacunes de l’Europe en matière de sécurité grâce au développement et à la mise en place de solutions TIC innovantes); la mobilité urbaine (la mise en place d’un système de mobilité urbaine plus vert, plus inclusif, plus sûr et plus intelligent).

Les thèmes ont été choisis sur la base de critères établis par la Commission à la suite d’une consultation publique de la communauté de l’innovation.

Contexte

La principale mission de l’EIT, créé en 2008 comme organe autonome de l’UE, est de promouvoir la compétitivité des États membres en rassemblant des établissements d’enseignement supérieur, des centres de recherche et des entreprises de très haut niveau pour se concentrer sur les grands défis de société. L’EIT vise à atteindre son objectif grâce aux CCI, concept novateur en matière de partenariats public-privé transfrontaliers. Il a son siège administratif à Budapest tandis que les CCI agissent à partir de seize sites répartis dans toute l’Europe, de Barcelone à Stockholm.

Pour de plus amples informations:

http://ec.europa.eu/education/eit/eit-home_fr.htm

Site web de l’EIT: http://eit.europa.eu

Évaluation externe de l’EIT:

http://ec.europa.eu/dgs/education_culture/evalreports/education/2011/eitreport_en.pdf

Résultats de la consultation publique ouverte:
http://ec.europa.eu/education/eit/eit-consultation_fr.htm

Contacts:

Dennis Abbott (+32 2 295 92 58)

Dina Avraam (+32 2 295 96 67)

1 :

3,2 milliards d’euros si l’on tient compte de l’inflation estimée pour la période 2014-2020.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website