Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Commission se félicite de la coopération entre Desertec et Medgrid dans le domaine de l'énergie solaire en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

European Commission - IP/11/1448   24/11/2011

Other available languages: EN DE

Commission européenne – Communiqué de presse

La Commission se félicite de la coopération entre Desertec et Medgrid dans le domaine de l'énergie solaire en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Bruxelles, le 24 novembre 2011 – Aujourd'hui, en marge du Conseil Énergie, M. Oettinger, membre de la Commission chargé de l'énergie, s'est félicité de la signature d'un protocole d'accord entre l'initiative Desertec industry (Dii) et Medgrid. Ce protocole d'accord établit des liens de coopération plus étroits entre ces deux initiatives industrielles privées, qui sont essentielles à la promotion d'un partenariat dans le domaine des énergies renouvelables entre l'UE et les pays du sud du bassin méditerranéen. La coopération portera notamment sur l'échange d'informations, sur le suivi des états d'avancement, sur l'évaluation commune des synergies potentielles et sur les efforts entrepris conjointement au niveau de l'UE, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour mettre en place un cadre réglementaire plus favorable aux marchés des énergies renouvelables.

M. Oettinger, membre de la Commission chargé de l'énergie, s'est exprimé en ces termes: «La conjugaison des efforts et la coordination des approches confèrent aux deux initiatives une dimension véritablement européenne. Les perspectives de production d'énergie d'origine solaire et éolienne sont désormais concrètes, pour le plus grand bénéfice des populations et des marchés d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.»

Dii est une entreprise commune industrielle privée fondée en octobre 2009 à Munich. Elle a pour but de produire de l'électricité d'origine solaire et éolienne dans les déserts du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord pour répondre aux demandes locale et européenne. L'objectif à long terme est de satisfaire environ 15 % de la demande d'électricité européenne d'ici à 2050.

Parmi les actionnaires figurent ABB, Siemens, Deutsche Bank et EON.

Medgrid, créée à la fin 2010 à Paris, assure la promotion de nouvelles lignes électriques à grande capacité sur le pourtour méditerranéen en étudiant leur faisabilité sur les plans technique, économique et institutionnel. Cette infrastructure relierait les rives méridionale, orientale et septentrionale de la Méditerranée et transporterait de l'électricité produite essentiellement à partir de sources renouvelables. Au nombre des fondateurs se trouvent notamment AFD, Alstom grid, Areva renouvelables, EDF et RTE.

Desertec et Medgrid sont complémentaires et se renforcent mutuellement puisque le premier est spécialisé dans la production d'énergie et le second dans le transport d'énergie. Étant donné que ces deux initiatives visent, à long terme, à développer la production d'énergie renouvelable dans les pays de l'Est et du Sud et son transport vers les marchés locaux et le marché européen, un renforcement de leur collaboration créera des synergies considérables et aura une incidence positive sur l'intégration des marchés.

Pour en savoir plus:

http://ec.europa.eu/energy/international/euromed_en.htm

Contacts :

Marlene Holzner (+32 2 296 01 96)

Nicole Bockstaller (+32 2 295 25 89)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website