Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne – Communiqué de presse

Madame Vassiliou soutient la Journée mondiale de l’enfance (20 novembre)

Bruxelles, le 18 novembre 2011 – À la veille de la Journée mondiale de l’enfance, la commissaire chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, a déclaré: «Les enfants et les jeunes sont les membres les plus vulnérables de nos sociétés. Ils ont besoin d’attention, de protection et de soutien . En ces temps difficiles, notre soutien à leur égard ne doit pas faiblir; nous devons, au contraire, renforcer nos actions pour leur garantir un avenir. P Je proposerai bientôt un nouveau programme qui accroîtra considérablement l’investissement de l’Union européenne dans l’éducation, la formation et la jeunesse, au bénéfice des jeunes en Europe et au-delà.»

Chaque année, les programmes de l’Union en matière d’éducation et de formation donnent à environ 400 000 jeunes la chance d’améliorer leurs compétences grâce à des échanges internationaux. À travers son programme Comenius , l’Union accorde des subventions à des écoles et à des enseignants afin d’organiser des partenariats et des échanges avec des établissements scolaires dans d’autres pays. En outre, le programme de l’Union intitulé «Jeunesse en action» offre aux adolescents la possibilité de participer à des échanges transnationaux de jeunes ayant pour but de les aider à acquérir de nouvelles compétences et découvrir de nouvelles cultures. «Erasmus pour tous», le nouveau programme de la Commission consacré à l’éducation, à la formation, à la jeunesse et au sport, cherchera à tirer parti du succès de ces initiatives en augmentant de manière significative les aides financières affectées aux études, aux formations et aux activités de volontariat à l’étranger.

La commissaire milite en faveur d’une meilleure qualité de l’enseignement et d’une amélioration des perspectives pour tous les jeunes, d’où qu’ils viennent. Sa campagne «L’Europe aime lire», qui consiste en des séances de lecture organisées dans toute l’Europe pour les enfants, les adolescents et les adultes, contribue à sensibiliser le grand public au problème de l’illettrisme.

La Commission européenne aide également les États membres de l’Union à faire face à des défis communs tels que la réduction de l’abandon scolaire, le développement des savoirs de base et l’amélioration des services d’éducation de la petite enfance afin de mettre en place des systèmes éducatifs bénéficiant à tous les enfants.

La Commission est également à l’origine du projet eTwinning dont la finalité est de créer une communauté d’écoles en ligne de manière à ce que les enfants acquièrent une expérience d’apprentissage européenne dans un environnement internet sécurisé ( www.etwinning.net ).

La Journée mondiale de l’enfance a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1954 et a lieu chaque année le 20 novembre.

Pour en savoir plus:

http://ec.europa.eu/dgs/education_culture/index_fr.htm

Contacts:

Dennis Abbott (+32 22959258)

Dina Avraam (+32 22959667)


Side Bar