Navigation path

Left navigation

Additional tools

Les fabricants présentent le chargeur universel de téléphone portable

European Commission - IP/11/136   08/02/2011

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

IP/11/136

Bruxelles, le 8 février 2011

Les fabricants présentent le chargeur universel de téléphone portable

Vous est-il déjà arrivé de ne pouvoir emprunter le chargeur d’un ami ou d’un collègue, car il n’était pas compatible avec votre modèle de téléphone portable? Il en sera bientôt fini de ces petits tracas. Depuis des années, la Commission préconise tout simplement l’utilisation d’un chargeur universel, compatible avec toutes les marques et les modèles de téléphone portable. La solution a été trouvée grâce à la coopération entre quatorze entreprises et la Commission européenne: onechargerforall.eu. De nouvelles normes techniques relatives aux téléphones portables informatisés ont été publiées le 29 décembre 2010. Aujourd’hui, le vice-président Antonio Tajani va recevoir un exemplaire de chargeur universel compatible de la part de Bridget Cosgrave, directrice générale de DIGITALEUROPE, la plus grande association d’entreprises européennes de technologie numérique.

«Je me félicite du lancement des nouveaux chargeurs pour téléphone portable sur la base de la nouvelle norme de l’UE. Il s’agit vraiment d’une bonne nouvelle pour les consommateurs européens. Nous attendons maintenant l’arrivée du nouveau chargeur et des téléphones portables compatibles dans les rayonnages. J’encourage les entreprises à accélérer la commercialisation de leurs produits afin que les citoyens dans toute l’UE puissent bénéficier des avantages d’un chargeur universel dans les plus brefs délais», a déclaré le vice-président de la Commission européenne, Antonio Tajani, responsable de l’industrie et de l’entrepreneuriat.

La journée d’aujourd’hui marque le début d’un processus de mise en œuvre lancé par la Commission européenne. L’aide de la Commission a permis aux fabricants de faire bénéficier les consommateurs européens de cet avantage en un laps de temps relativement bref. L’UE a pu mettre en œuvre la solution du chargeur universel en utilisant une approche fondée sur le bon sens, qui profite à toutes les parties prenantes, sans devoir passer par une nouvelle réglementation. La Commission européenne travaillera en liaison avec les entreprises afin que les consommateurs européens puissent bénéficier de l’initiative dans les plus brefs délais.

La publication des normes en décembre 2010 signifie que les fabricants de téléphones portables peuvent maintenant lancer les modifications requises en matière de conception et d’essai pour les chargeurs, le but étant de s’assurer que les téléphones compatibles soient sûrs et interopérables. Les modèles informatisés compatibles des différentes marques peuvent maintenant fonctionner avec le même chargeur, ce qui constitue un grand pas en avant pour les utilisateurs de téléphones portables. Les quatorze fabricants ont accepté de lancer les nouveaux chargeurs universels de téléphone portable sur le marché européen au cours de l’année 2011.

Le lancement du chargeur universel apporte la preuve tangible que la normalisation peut faciliter la vie des Européens. La normalisation est l’un des éléments clés qu’encourage la Commission en vue d’exploiter le potentiel du marché unique, conformément aux explications figurant dans l’examen annuel de la croissance de janvier 2011.

Contexte

L’incompatibilité des chargeurs de téléphone portable constitue non seulement un problème pour les utilisateurs, mais aussi une préoccupation environnementale d’envergure au sein de l’Union européenne. Les utilisateurs de téléphone portable qui souhaitent changer de modèle sont souvent obligés d’acheter un nouveau chargeur, indépendamment de l’état de celui qu’ils possèdent déjà.

À la suite d’une demande de la Commission européenne, quatorze grands fabricants de téléphones portables ont accepté de signer un protocole d’accord (ci-après dénommé «PA») afin d’harmoniser les spécifications des chargeurs destinés aux téléphones portables informatisés qui sont commercialisés dans l’UE. Les entreprises ayant signé le PA sont les suivantes: Apple, Emblaze Mobile, Huawei Technologies, LGE, Motorola Mobility, NEC, Nokia, Qualcomm, Research In Motion (RIM), Samsung, Sony Ericsson, TCT Mobile (ALCATEL mobile phones), Texas Instruments et Atmel.

À la suite d’un mandat délivré par la Commission européenne, les organismes européens de normalisation CEN-CENELEC et ETSI ont mis au point les normes harmonisées que les téléphones portables informatisés compatibles avec le nouveau chargeur universel doivent respecter à partir de 2011. Le chargeur universel repose sur la technologie de connexion Micro-USB. Dans le cas des téléphones qui ne disposent pas d’une interface Micro-USB, le protocole d’accord autorise l’utilisation d’un adaptateur.

L’accord porte sur les téléphones portables informatisés, c’est-à-dire les modèles qui peuvent être branchés sur un ordinateur en vue de procéder à l’échange de photos, de fichiers et de musique. Les téléphones portables informatisés sont déjà prédominants sur le marché. Les «smartphones» représentent un segment du marché des téléphones portables informatisés.

Pour de plus amples informations:

One charger for all

Voir également:

http://www.youtube.com/watch?v=jIyo29pjgDI&feature=player_profilepage


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website