Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/11/133

Bruxelles, le 7 février 2011

À partir d'aujourd'hui, les nouvelles voitures doivent être équipées d'un système d'éclairage de jour

À compter de ce jour, tous les nouveaux types de voitures particulières et de fourgonnettes devront être équipés d'un système d'éclairage de jour. Les camions et les bus suivront 18 mois plus tard, en août 2012. L'éclairage de jour est constitué de feux spéciaux qui s'allument automatiquement à la mise en marche du moteur. Ces feux augmentent considérablement la visibilité des véhicules à moteur pour les autres usagers de la route et devraient ainsi améliorer la sécurité routière. Ils présentent également une faible consommation d'énergie par rapport aux feux de croisement. Dans les pays où il est déjà obligatoire, l'éclairage de jour a été reconnu comme un apport très positif dans le domaine de la sécurité routière.

Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat, a déclaré: «L'éclairage de jour contribuera grandement à la réalisation de notre objectif consistant à réduire le nombre de victimes sur les routes européennes. C'est également une bonne nouvelle pour la protection de l'environnement, puisque les taux de consommation d'énergie plus faibles réduiront les émissions de CO2 par rapport aux feux normaux.»

En 2009, plus de 35 000 personnes ont perdu la vie sur les routes européennes et pour chaque personne qui décède, on estime qu'il y a 4 personnes atteintes de lésions invalidantes permanentes, 10 personnes grièvement blessées et 40 personnes légèrement blessées. Ces chiffres connaissent un recul grâce à une série de mesures, visant notamment à mettre au point des technologies pour une sécurité améliorée, à rendre les infrastructures routières plus sûres et à améliorer la formation des conducteurs (voir IP/10/970).

D'après des recherches récentes sur l'éclairage de jour, les usagers de la route, notamment les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, peuvent détecter les véhicules équipés de feux d'éclairage de jour plus nettement et plus tôt que ceux équipés de feux de croisement. Sur les véhicules équipés de systèmes d'éclairage de jour, les feux s'allument automatiquement à la mise en marche du moteur. Dans l'obscurité, le conducteur doit allumer les feux de route manuellement. Dans ce cas, les feux d'éclairage de jour s'éteignent automatiquement.

D'un point de vue écologique, l'éclairage de jour constitue une solution efficace pour améliorer la visibilité des véhicules. Cette technologie étant conçue pour être utilisée de jour, elle est bien plus efficace et efficiente que les dispositifs d'éclairage existants. Sa consommation d'énergie représente approximativement 25 à 30 % de celle des feux de croisement traditionnels. Si l'on utilise une diode électroluminescente (DEL) pour l'éclairage de jour, la consommation d'énergie tombe à 10 % seulement.

La Directive 2008/89/EC relative à l'obligation d'équiper les véhicules de feux de jour à allumage automatique, qui entre en vigueur aujourd'hui, contribuera dans une grande mesure à la sécurité des routes européennes. Elle harmonisera les exigences nationales sur l'obligation d'équiper les nouveaux types de véhicules d'un système d'éclairage de jour, lesquelles, jusqu'à ce jour, différaient beaucoup d'un État membre de l'UE à l'autre.

Pour plus d’informations

Directive 2008/89/CE et complément d'information sur les DRL

Recherches sur les DLR

Sécurité routière dans l'UE


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website