Navigation path

Left navigation

Additional tools

L'Union européenne présente des plans ambitieux afin de protéger les stocks de thonidés et d'espadon dans l'Atlantique et la Méditerranée

European Commission - IP/11/1335   11/11/2011

Other available languages: EN DE ES IT PT EL MT SL

Commission européenne - Communiqué de presse

L'Union européenne présente des plans ambitieux afin de protéger les stocks de thonidés et d'espadon dans l'Atlantique et la Méditerranée

Bruxelles, le 11 novembre 2011 – La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA) tient sa 22e réunion ordinaire à Istanbul du 11 au 19 novembre 2011. Lors de cette réunion annuelle, l'Union européenne et les autres parties contractantes de la CICTA se mettront d'accord sur les mesures de gestion et de contrôle à prendre aux fins de la protection durable des thonidés et espèces voisines dans l'Atlantique et la Méditerranée. Ces mesures reposeront sur l'avis scientifique publié le 17 octobre 2011 et comprendront la fixation de totaux admissibles des captures (TAC) lorsque cela est recommandé par le comité scientifique de la CICTA, par exemple pour le thon obèse et le germon de l'Atlantique du Nord et du Sud. L’Union européenne présentera des propositions ambitieuses pour la conservation de l’espadon de Méditerranée, ainsi que du thon tropical et des requins, conformément aux recommandations du comité scientifique. L'UE promouvra également des mesures d’atténuation des captures accidentelles d'oiseaux marins.

En ce qui concerne le thon rouge, le TAC pour 2012 a été fixé l'année dernière à 12 900 tonnes et devrait être maintenu à ce niveau, étant donné qu'aucun nouvel avis n'a été publié depuis. Lors de la réunion, il sera vérifié avec la plus grande attention que toutes les parties contractantes respectent les règles de conservation et d'exécution en vigueur, notamment en ce qui concerne le thon rouge et le thon tropical afin de garantir des conditions égales pour toutes les parties et de renforcer l'efficacité des mesures.

Afin d’améliorer encore davantage la traçabilité du thon rouge tout au long de la chaîne de commercialisation et d'accroître les capacités permettant de détecter les fraudes et de prévenir les cargaisons illicites, l'Union européenne continuera de mener le développement d’un système électronique de documentation des captures de thon rouge (e-BCD) destiné à remplacer le système papier actuel. Dans le même temps, l’UE va promouvoir l'adoption de programmes de documentation des captures pour d'autres espèces gérées par la CICTA.

Conformément à la lettre adressée récemment au président de la CICTA par Mme Maria Damanaki, membre de la Commission chargé des affaires maritimes et de la pêche, l'UE proposera de lancer une initiative visant à consolider et à améliorer encore davantage la qualité des avis scientifiques de façon à ce que les responsables du secteur de la pêche de la CICTA puissent prendre des décisions fiables et efficaces. Cette initiative incitera notamment les parties contractantes à soumettre les données de captures nécessaires pour évaluer les stocks, y compris les requins, dans le cadre de la convention CICTA.

En outre, l’UE poursuivra sa lutte contre la pêche INN (pêche illicite, non déclarée et non réglementée) en soutenant l’adoption de mesures du ressort de l’État du port.

Contexte

L'objectif de la CICTA est de maintenir à des niveaux durables les populations de thonidés et d'espèces voisines de l’océan Atlantique et de la Méditerranée. L'Union européenne est un membre à part entière de la CICTA et joue un rôle de premier plan dans la réalisation de cet objectif.

Pour plus d'informations:

Site internet de la CICTA

Contacts :

Oliver Drewes (+32 2 299 24 21)

Lone Mikkelsen (+32 2 296 05 67)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website