Navigation path

Left navigation

Additional tools

L'Union européenne se félicite de la conclusion des négociations d’adhésion de la Russie à l'OMC

European Commission - IP/11/1334   10/11/2011

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

Communiqué de presse de la Commission européenne

L'Union européenne se félicite de la conclusion des négociations d’adhésion de la Russie à l'OMC

Bruxelles, le 10 novembre 2011 – L'Union européenne a salué la conclusion, ce jour, des négociations en vue de l'adhésion de la Russie à l'OMC. Les membres du groupe de travail sur l'adhésion de la Russie à l'OMC se sont prononcés à l'unanimité sur cette adhésion, mettant ainsi fin à un processus long de 18 ans et ouvrant la voie à l'officialisation du résultat de ces négociations par l'ensemble des membres de l'OMC. L'Union européenne espère maintenant une approbation politique unanime de l'adhésion de la Russie à l'OMC lors de la 8e conférence ministérielle de l'OMC, qui se tiendra du 15 au 17 décembre de cette année.

Karel De Gucht, le commissaire européen au commerce, a accueilli la nouvelle en déclarant: «Je me félicite que la Russie soit sur le point de rejoindre l'OMC. Il s’agit d’une étape importante pour le développement économique de ce pays et pour le système commercial multilatéral. Je suis par ailleurs très satisfait de cet accomplissement parce que l’Europe a joué un rôle essentiel afin d'assurer que cet objectif de longue date soit finalement atteint. Dès à présent, je me réjouis à la perspective de la prochaine réunion ministérielle de l'OMC, en décembre, lors de laquelle l'adhésion de la Russie à l'OMC sera officiellement confirmée.»

L'Union européenne reconnaît les efforts importants de la Fédération de Russie ainsi que de ses partenaires de négociation dans la recherche de solutions aux problèmes les plus difficiles, qui ont été résolus dans les dernières semaines et les derniers jours. L'Union européenne se félicite également de la détermination de la Géorgie et de la Russie à résoudre à temps leurs délicats problèmes bilatéraux et tient à saluer tout particulièrement les efforts déployés par le gouvernement de la Suisse pour son intervention essentielle à cet égard.

L’adhésion de la Russie à l’OMC est importante, tant sur le plan multilatéral que bilatéral. La Russie et ses partenaires commerciaux bénéficieront de l’intégration de la Russie dans ce système de relations commerciales fondé sur des règles. L'adhésion de la Russie à l'OMC est particulièrement importante pour l’UE, qui est son principal partenaire commercial. Nous sommes convaincus que cette étape permettra de donner une impulsion fondamentale à la poursuite du développement de nos relations économiques. L'adhésion de la Russie à l'OMC offrira également un tremplin pour approfondir l'intégration économique bilatérale, notamment par la conclusion des négociations en cours sur le nouvel accord.

Contexte

Bénéfices pour l'Union européenne de l'adhésion de la Russie à l'OMC:

Cette adhésion offrira de nouveaux débouchés sur le marché russe pour les investisseurs et exportateurs de l'UE. Les tarifs douaniers de la Russie diminueront et les droits à l'exportation seront plafonnés pour toute une série de matières premières essentielles.

L'adhésion à l'OMC améliorera le climat des affaires et de l'investissement au niveau mondial. La Russie adoptera les règles de l’OMC et les normes internationales relatives aux produits dans un certain nombre de domaines tels que les procédures douanières, l'octroi de licences et la propriété intellectuelle.

L'adhésion et les réformes économiques qui en résulteront contribueront à rendre l'économie russe plus transparente et plus prévisible. Cette perspective est de nature à générer, chez les sociétés étrangères, une forte incitation à accroître leurs investissements dans l'économie russe – dans tous les secteurs.

Selon les estimations, l'adhésion de la Russie à l'OMC devrait rapporter quelque 3 900 millions d'euros à l’Union européenne.

Faits et chiffres sur les échanges commerciaux entre l'Union européenne et la Russie

La Russie est le troisième partenaire commercial de l'UE après les États-Unis et la Chine, avec une part de 8,6 % des échanges commerciaux de l’UE en 2010.

L'UE est le premier partenaire commercial de la Russie, avec une part de 45,8 % de l'ensemble de ses échanges en 2010. Le montant total des échanges commerciaux avec la Russie s'est élevé à 244 milliards d’euros en 2010, contre 183 milliards d’euros en 2009. Les importations en provenance de Russie ont augmenté de 31,4 % en 2010, tandis que les exportations de l'UE vers la Russie ont progressé de 38,2 %.

L’UE est de loin le premier investisseur en Russie. Selon les estimations, plus de 75 % des capitaux investis proviennent de l'UE.

Liens utiles:

Sur les relations commerciales de l'UE avec la Russie:

http://ec.europa.eu/trade/creating-opportunities/bilateral-relations/countries/russia/

Déclaration du président Barroso, à l'occasion de la conclusion d'un accord bilatéral entre la Géorgie et la Russie, sur l'adhésion de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le 3 novembre 2011:

MEMO/11/759

Contacts :

John Clancy (+32 2 295 37 73)

Helene Banner (+32 2 295 24 07)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website