Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

Nouveau soutien européen pour la jeunesse en Algérie

Bruxelles, 08 novembre 2011 - === La Commission européenne a adopté aujourd'hui le programme d'action annuel complémentaire en faveur de l'Algérie, incluant un programme d'appui en faveur de la jeunesse - avec une priorité particulière accordée à l'employabilité des jeunes pour un montant de 23,5 millions d'EUR.

Štefan Füle, membre de la Commission Européenne chargé de l'élargissement et de la Politique Européenne de Voisinage, a déclaré "Mieux répondre aux attentes des jeunes est un défi pour tout gouvernement. En Algérie, dans un contexte où les moins de 35 ans représentent 70% de la population totale, les difficultés auxquelles la jeunesse est confrontée sont indiscutablement celles de la société toute entière.. A travers son soutien, la Commission européenne accompagne le gouvernement algérien dans sa politique nationale en faveur de la jeunesse, ainsi que les efforts de la société civile pour une meilleure prise en compte des jeunes dans la société. Ce programme est une première dans notre coopération avec l'Algérie".

Le programme apportera un appui au Ministère de la jeunesse et des sports pour le renforcement de ses capacités institutionnelles centrales et locales ainsi qu'aux associations de jeunesse par l'information, la formation et le financement de projets. Il accompagnera également les structures nationales pour la mise en place d' un dispositif d'orientation et d'accompagnement à l'insertion des jeunes, en partenariat avec le secteur privé, les partenaires sociaux et le secteur associatif en développant notamment des outils et pratiques de concertation et de coordination intersectorielle.

Il s'agira d'accompagner aussi bien les dispositifs centraux que locaux, à travers la réalisation d'activités dans des régions pilotes.

Dans ce but la Commission vient d'adopter l'action suivante:

  • Programme d'appui Jeunesse-Emploi (23,5 millions d'EUR)

Ce programme vise à renforcer la participation des jeunes dans la société, appuyer le gouvernement afin d'améliorer l'employabilité des jeunes et contribuer au développement de la coopération entre les principaux secteurs concernés par la mise en œuvre de la politique nationale en faveur de la jeunesse.

Ce programme fait partie d'une réponse immédiate de l'UE aux aspirations actuelles des pays et des populations d'Afrique du Nord. Cette action - développée dans le cadre de la politique européenne de voisinage – s'inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat entre l'UE et ses partenaires du bassin méditerranéen tel que défini dans deux Communications Conjointes de la Commission européenne et de la Haute Représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité:

  • "Un partenariat pour la démocratie et une prospérité partagée avec le sud de la Méditerranée" du 8 mars 2011;

  • "Une stratégie nouvelle à l'égard d'un voisinage en mutation" du 25 mai 2011.

Dans le cadre de l'Accord d'Association avec l'UE signé en 2005, l'Algérie bénéficie au total d'une enveloppe de 172 millions d'EUR pour la période 2011-2013, financée à travers l'Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat. En 2011, la Commission européenne a engagé 58 millions d'EUR en faveur de l'Algérie.

Pour plus d'information

EU-Algérie :

http://ec.europa.eu/europeaid/where/neighbourhood/country-cooperation/algeria/algeria_fr.htm

Politique Européenne de Voisinage :

http://ec.europa.eu/world/enp/index_fr.htm

Contacts :

Peter Stano (+32 2 295 74 84)

Anca Paduraru (+32 2 296 64 30)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website