Navigation path

Left navigation

Additional tools

UE-Liban: tirer parti des défis

European Commission - IP/11/1297   28/10/2011

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

UE-Liban: tirer parti des défis

Beyrouth, le 28 octobre 2011 - «Les mutations que connaît le monde arabe nous offrent la possibilité d'approfondir aussi notre coopération avec le Liban», a déclaré M. Štefan Füle, commissaire européen, lors de sa première visite à Beyrouth. Jeudi et vendredi, il a rencontré le président libanais, M. Michel Sleiman, le porte‑parole du parlement, M. Nabih Berri, le Premier ministre, M. Nagib Mikati, le ministre des affaires étrangères, M. Adnan Mansour, ainsi que d'autres membres du gouvernement. Au cours des discussions, M. Füle a mis en avant la détermination de l'Union européenne à renforcer nos relations fondées sur des valeurs, à faire avancer les réformes nécessaires et à satisfaire aux obligations internationales. «Je suis convaincu que le gouvernement libanais trouvera le moyen de respecter et d'honorer ses engagements internationaux, dont le financement du Tribunal spécial pour le Liban (TSL)», a déclaré M. Füle à ses partenaires, à Beyrouth.

Dans un contexte de transformation de la région, il a fait remarquer que le Liban gagnerait à tirer parti des changements survenant dans son grand voisinage au profit de son peuple. Il a également avancé que ces transformations régionales devraient également être prises en compte dans les relations entre l'UE et le Liban: «Nous ne pouvons faire comme si de rien n'était: il convient d'adapter notre coopération aux nouvelles circonstances dans la région. Nous devons tirer profit des changements et des défis qui se présentent à nous.»

M. Füle a expliqué que la politique européenne de voisinage (PEV) révisée tenait compte de cette nouvelle donne, tout en mettant l'accent sur les réformes et en fournissant une aide et un soutien en fonction des progrès accomplis, conformément au principe selon lequel les pays allant plus loin et plus vite dans leurs réformes pourront compter sur un soutien plus important de la part de l'UE («more for more»). À cet égard, il a évoqué le nouveau plan d'action sur lequel s'appuie la coopération UE-Liban. Le plan d'action en cours prend fin au printemps prochain et sa révision sera l'occasion de définir les domaines pour lesquels des résultats pourraient raisonnablement être atteints. «Ce nouveau plan d'action devrait reposer sur les besoins et priorités du Liban et avoir pour objectif d'approfondir les réformes et de renforcer la démocratie», a-t-il déclaré. Il a également rencontré des représentants des ONG locales auxquels il a donné un aperçu des nouveaux instruments et de la nouvelle approche de l'UE dans le cadre de la PEV révisée, afin de soutenir la société civile, qui est un maillon important de la transition démocratique.

Accompagné de M. Abdel Majid Kassir, président du comité du dialogue libano‑palestinien, et de M. Salvatore Lombardo, directeur UNRWA pour le Liban, M. Füle s'est rendu dans le camp de réfugiés palestiniens de Bourj el Barajneh où il a inspecté le système d'approvisionnement en eau et de réseau d'égouts nouvellement construit, financé par l'Union européenne au moyen d'une subvention de 4 millions d'euros et destiné à quelque 28 000 personnes. L'occasion lui a aussi été donnée de rencontrer plusieurs familles qui bénéficieront bientôt de la remise en état de leur logement dans le cadre d'un nouveau projet de 12 millions d'euros financé par l'UE. La visite du camp par le commissaire européen coïncidait avec la remise de 75 nouvelles bourses universitaires à des étudiants palestiniens, ce qui porte à 341 le nombre de Palestiniens bénéficiant d'un soutien financier de l'Union européenne sous cette forme. À l'heure actuelle, l'aide apportée par l'UE aux réfugiés palestiniens au Liban s'élève à plus de 40 millions d'euros.

Pour de plus amples informations:

http://www.eeas.europa.eu/lebanon/index_fr.htm

Personnes de contact:

Peter Stano (+32 22957484)

Anca Paduraru (+32 22966430)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website