Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne – Communiqué de presse

Stratégie numérique: un projet financé par l'UE et primé pourrait permettre aux connexions à haut débit de gagner en puissance

Bruxelles, le 28 octobre 2011. Un projet financé par l'UE a permis de mettre au point une solution à long terme pour résoudre les problèmes d'encombrement du trafic internet, ce qui lui a valu d'être primé lors de la Semaine de l'internet du futur qui s'est récemment tenue à Poznan, en Pologne. Ce projet, baptisé TRILOGY et susceptible d'augmenter la rapidité et la fiabilité des connexions internet pour les Européens, a reçu le prix de l'internet du futur pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de l'architecture et des protocoles internet.

D''une valeur de 9,2 milliards d'EUR, ce projet de trois ans qui s'est achevé en mars 2011 a réuni des chercheurs et des entreprises de Belgique, de Finlande, d'Allemagne, de Grèce, d'Espagne, du Royaume-Uni et des États-Unis, en vue de trouver des méthodes de gestion du trafic permettant de réduire la congestion aux goulets d'étranglement du réseau et d'améliorer ainsi la qualité des connexions pour les internautes. Le projet a été financé par l'UE à hauteur de 5,9 millions d'EUR au titre de la recherche dans le domaine des TIC.

En l'occurrence, le projet TRILOGY a conduit à une triple mise au point: premièrement, un protocole de contrôle de transmission par trajets multiples (MPTCP), extension de la norme internet TCP qui permet de transmettre des données d'un nœud du réseau vers un autre en empruntant plusieurs trajets de réseau simultanément, deuxièmement, un algorithme pour le routage par trajets multiples permettant de tirer profit de la multiconnexion aux points de destination et, troisièmement, des extensions de l'approche «Congestion Exposure» (ConEx) au protocole Internet (IP) afin de contrôler l'encombrement de l'internet. Combinées, ces avancées permettront de renforcer la résilience et la flexibilité de l'internet, tout en améliorant son efficacité par rapport au coût.

Le prix récompense des efforts de recherche européens déployés pour mettre au point l'internet du futur, dans un contexte caractérisé par un trafic en constante augmentation dans lequel les réseaux à haut débit sont surchargés par les nouvelles applications et les demandes de lecture vidéo en transit.

Les résultats du projet TRILOGY ont déjà été repris par le secteur des TIC et intégrés dans des systèmes d'exploitation «open source» et dans d'autres systèmes d'exploitation disponibles dans le commerce, en vue de permettre à tous les utilisateurs de disposer de connexions internet plus résilientes et plus souples.

L'utilisation d'un financement européen au titre du septième programme-cadre de recherche et de développement (7PC) pour soutenir des solutions TIC innovantes qui bénéficieront aux particuliers et aux entreprises de l'UE constitue l'une des priorités de la Stratégie numérique pour l'Europe (voir IP/10/581, MEMO/10/199 et MEMO/10/200).

Contexte

Le trafic internet a atteint des niveaux sans précédent. En 2011, YouTube a comptabilisé à lui seul 3 milliards de vues par jour et la durée de lecture totale des vidéos téléchargées chaque minute équivalait à deux jours. La demande a entraîné une diminution de la bande passante disponible et a parfois jeté le doute sur la robustesse de l'internet dans son ensemble.

Grâce au projet TRILOGY, trois nouveaux blocs d'architecture ont été développés pour faciliter la gestion de l'encombrement du trafic internet.

Le protocole de contrôle de transmission par trajets multiples (MPTCP) transmet des données entre deux nœuds de réseau en empruntant plusieurs trajets simultanément, afin de mettre en commun la capacité et la fiabilité de trajets multiples et de tirer profit de la multiconnexion aux points de destination – par exemple un dispositif mobile avec plusieurs interfaces sans fil. Une version «open source» de ce protocole est disponible pour le système d'exploitation Linux, qui a été testée et transférée sur les appareils Android et Nokia. De plus, la société d'informatique Oracle met le MPTCP en œuvre pour son système d’exploitation Solaris.

Routage par trajets multiples: le projet TRILOGY a permis de mettre au point un algorithme pour le routage par trajets multiples qui permet aux routeurs internet de sélectionner plusieurs chemins vers une destination donnée, alors que l'approche actuelle ne permet qu'un seul chemin. Le trafic est donc réparti sur plusieurs trajets, ce qui permet de renforcer la résilience des connexions du réseau en cas de défaillance ou de surcharge d'un trajet et d'améliorer l'utilisation globale du réseau.

L'approche ConEx («Congestion Exposure», consistant à informer le réseau du risque d'exposition à la congestion) permet aux équipements IP de contrôler et de partager l'information de congestion à grain fin dans le réseau. Jusqu'à présent, cela n'était possible que pour les points de destination du réseau. Il en résulte qu'un utilisateur ou un réseau peut être tenu responsable de son impact sur les autres utilisateurs. Cela encourage également l’investissement dans de nouvelles capacités.

Le prix a été attribué lors de la séance de clôture de l'Assemblée de l'internet du futur (AIF), dans le cadre général de la Semaine de l'internet du futur qui s'est tenue du 24 au 28 octobre à Poznan, Pologne. Organisée semestriellement par le pays qui assure la présidence de l'UE, l'Assemblée rassemble des projets européens axés sur l’internet du futur et offre une plateforme de discussion consacrée aux derniers résultats de la recherche et aux développements les plus récents.

Les Prix de l'internet du futur encouragent les meilleures initiatives nationales et régionales en Europe en faveur de l'internet du futur. Financé au titre du septième programme-cadre de recherche et de développement de la Commission européenne, le projet TRILOGY est un exemple à suivre dans la recherche européenne sur les réseaux du futur.

Partenaires du projet

BT Plc 

Deutsche Telekom AG

NEC Europe Ltd.

Nokia Oyj

Roke Manor Research Limited

Athens University of Economics and Business – Research Center

Universidad Carlos III de Madrid

University College London

Université catholique de Louvain

EURESCOM – European Institute for Research and Strategic Studies in Telecommunications GmbH

Stanford University

Liens utiles:

http://www.trilogy-project.org/

Prix de l’internet du futur: http://www.cefims.eu/fiaward/

Assemblée de l’internet du futur:

http://www.event.fi-poznan.eu/fia/page/1377/Agenda_details.html?view=program&conference=36

Site web de la stratégie numérique: http://ec.europa.eu/digital-agenda

Site web de Mme Kroes (en anglais et en néerlandais):

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/kroes/

Pour suivre Mme Kroes sur Twitter: http://twitter.com/neeliekroeseu

Personnes de contact:

Dennis Abbott (+32 2 295 92 58)

Linda Cain (+32 2 299 90 19)


Side Bar