Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES BG

Commission européenne - Communiqué de presse

La Commission européenne débloque des fonds pour venir en aide aux victimes des inondations en Amérique centrale

Bruxelles, le 28 octobre 2011 – La Commission européenne a l'intention d'accorder une aide humanitaire de 4 millions d'euros aux populations victimes des inondations au Guatemala, à El Salvador, au Honduras et au Nicaragua. Ces fonds permettront d'aider quelque 100 000 personnes parmi les populations les plus vulnérables bloquées dans les zones sinistrées.

«Des agriculteurs ont perdu leurs récoltes dans les champs inondés, des familles ont vu leur maison emportée par des crues et des coulées de boue. Le prix des denrées alimentaires augmente, tout comme le risque de maladies. Nous nous inquiétons du sort des personnes les plus exposées aux risques de famine, à la pauvreté et aux conditions météorologiques extrêmes. Nous intervenons pour les aider à faire face à une aggravation de la crise humanitaire», a déclaré Mme Kristalina Georgieva, commissaire européenne responsable de l’aide humanitaire, de la coopération internationale et de la réaction aux crises.

Les fonds permettront de fournir des denrées alimentaires, des soins médicaux, des abris, de l'eau potable et des services d'assainissement aux populations exposées. Une partie sera investie dans des mesures de réduction des risques de catastrophes afin d'atténuer les effets des futures inondations. Les priorités seront mises en œuvre par les partenaires humanitaires de la Commission.

La Commission européenne a envoyé une équipe de protection civile à El Salvador, où les conséquences des inondations sont les plus dramatiques. Elle apportera également au pays une aide supplémentaire relevant de la protection civile au moyen du mécanisme européen de protection civile, qui prodiguera l'assistance européenne demandée par les autorités.

Cette décision de financement a été prise à la suite des inspections menées au début du mois par les experts humanitaires de la Commission dans les régions du Guatemala et d'El Salvador touchées par les inondations.

Contexte

Le 10 octobre dernier, une dépression tropicale a entraîné de fortes chutes de pluie dans la région. Les zones les plus sinistrées se situent au Guatemala et à El Salvador, mais le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica et le Panama ont également été touchés.

Au moins 105 personnes ont perdu la vie et 650 000 autres ont été frappées par cette catastrophe. Plus de 90 000 personnes ont été évacuées tandis que 50 000 vivent dans près de 400 abris temporaires. Les infrastructures et l'agriculture ont subi des dommages importants. Il est difficile de procéder à une évaluation complète de l'étendue des dégâts car de nombreuses régions sont encore inaccessibles et la pluie continue de tomber.

Depuis l'année dernière, la Commission européenne a déboursé plus de 18,5 millions d'euros en faveur de l'Amérique centrale, ce qui a permis d'aider des centaines de milliers de personnes victimes d'inondations, d'ouragans, de sécheresses ou de menaces pour leur santé.

Pour de plus amples informations

Le site internet de la commissaire Georgieva:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/georgieva/index_en.htm

Le service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne:

http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

Personnes de contact:

David Sharrock (+32 22968909)

Irina Novakova (+32 22957517)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website