Navigation path

Left navigation

Additional tools

L’Union européenne se joint aux efforts pour porter secours aux survivants du tremblement de terre en Turquie

European Commission - IP/11/1290   27/10/2011

Other available languages: EN DE BG

Commission européenne - Communiqué de presse

L’Union européenne se joint aux efforts pour porter secours aux survivants du tremblement de terre en Turquie

Bruxelles, le 27 octobre 2011 - L’Union européenne a répondu immédiatement aux demandes d’assistance de la Turquie, six États membres ayant proposé des centaines de tentes à la région touchée par le tremblement de terre.

La Commission européenne coordonne la fourniture de l’aide européenne à la Turquie après que les autorités turques ont demandé le déclenchement du mécanisme européen de protection civile la nuit dernière. La Turquie a demandé à l’Europe de se joindre aux efforts de secours et de fournir des tentes familiales afin d’abriter les survivants du séisme de magnitude 7,2 qui a frappé l’est de la Turquie ce dimanche.

«Les autorités turques, le Croissant-Rouge et les nombreux volontaires ont dû faire face à une tâche colossale, sauvant et aidant des milliers de personnes confrontées à des pertes déchirantes et à des dégâts considérables. Ils nous invitent maintenant à unir nos efforts pour pourvoir aux besoins des survivants et l’Europe est prête à intervenir», a déclaré Mme Kristalina Georgieva, commissaire européenne chargée de la réaction aux crises.

Et d’ajouter: «La Turquie a fait preuve d’une grande solidarité envers les victimes d’autres catastrophes. Aujourd’hui, c’est elle qui a besoin de notre solidarité.»

La Commission cherche également d’autres moyens de soutenir les efforts de secours en s'appuyant sur l'instrument d'aide de préadhésion (IAP). «Nous examinons actuellement toutes les options permettant de dégager des fonds au titre de l'IAP afin d'assurer un suivi au-delà des besoins d'aide à court terme», a déclaré M. Stefan Füle, commissaire chargé de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage.

L’Autriche, la Belgique, la Slovénie, la France, le Royaume-Uni et la Suède ont offert plus de 2 300 tentes adaptées aux conditions hivernales dans les trois heures qui ont suivi la demande de la Turquie. Plusieurs autres pays participant au mécanisme européen de protection civile ont fait savoir qu'ils étaient prêts à intervenir. Une équipe d’experts européens de la protection civile est envoyée sur place afin de faciliter la fourniture de l’aide d’urgence sur le terrain.

La Commission adoptera, dans les prochains jours, une autre décision d'aide prévoyant la fourniture de maisons préfabriquées.

Contexte

Le dimanche 23 octobre, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,2 a frappé l’est de la Turquie à 17 km au nord de Van. Le séisme, parmi les plus violents que le pays a connus, a été suivi de plusieurs répliques de magnitude élevée.

Depuis le 26 octobre, 461 morts et 1 352 blessés ont été recensés. Plus de 2 200 bâtiments ont été endommagés.

Le mécanisme européen de protection civile, auquel participent 31 États européens (les 27 membres de l’Union européenne plus la Croatie, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège), facilite la coopération en matière de réaction aux catastrophes. Les pays participants mettent en commun les ressources qui peuvent être utilisées en faveur des pays sinistrés dans le monde entier. Une fois déclenché, le mécanisme coordonne les interventions d’aide dans l'Union européenne et en dehors de celle-ci. La Commission européenne assure sa gestion par l'intermédiaire de son centre de réaction aux crises (le centre de suivi et d’information).

Depuis sa création, en 2001, le mécanisme a été activé pour des catastrophes survenues en Europe (comme les incendies de forêts au Portugal, les inondations dans les Balkans en 2010 et l’explosion d’une base navale à Chypre en 2011), mais aussi ailleurs dans le monde, comme ce fut le cas après le tremblement de terre et le tsunami qui ont dévasté le Japon.

Pour de plus amples informations

Site web de Mme Georgieva:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/georgieva/index_en.htm

Le service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne:

http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

Contacts :

David Sharrock (+32 2 296 89 09)

Irina Novakova (+32 2 295 75 17)

Peter Stano (+32 2 295 74 84)

Anca Paduraru (+32 2 296 64 30)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website