Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/11/11

Bruxelles, le 6 janvier 2011

Stratégie numérique: des smartphones simples et des télécommandes qui aident les personnes âgées et les handicapés à mieux vivre chez eux

Un financement de l'UE de 2,7 millions d'euros a permis à des chercheurs d'Allemagne, d'Espagne, du Portugal, de Suède et de Tchéquie de développer une solution permettant aux personnes âgées et aux handicapés de contrôler plus facilement, à l'aide de leur téléphone portable ou d'autres dispositifs, les divers appareils et services électroniques de leur habitation. Le projet «I2HOME» a développé une interface de console à distance universelle personnalisée et simplifiée basée sur des normes ouvertes existantes et évolutives. Cette interface peut être utilisée dans des télécommandes, des téléphones portables, des ordinateurs ou d'autres appareils, et permet de mettre en marche et de programmer machine à laver, éclairage, chauffage, air conditionné, télévision, lecteur de DVD, etc. Cette technologie peut aussi être mise en œuvre à l'extérieur de l'habitation. L'utilisation de nouvelles technologies afin de permettre aux personnes âgées, aux malvoyants et aux personnes souffrant de handicaps cognitifs de vivre dignement et de manière indépendante est l'un des objectifs clés de la stratégie numérique pour l'Europe adoptée par la Commission en mai 2010 (voir IP/10/581, MEMO/10/199 et MEMO/10/200).

Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission responsable de la stratégie numérique, a déclaré: «Je suis très heureuse que des projets de recherche financés par l'UE, tels que I2HOME, permettent d'exploiter les possibilités des technologies de l'information pour simplifier la vie de tous les Européens, et notamment des personnes âgées, des handicapés et des malvoyants.»

Alors que les ventes de téléviseurs, de lecteurs de DVD et d'autres appareils domestiques continuent à augmenter, les interfaces qui permettent de les commander semblent de plus en plus souvent avoir été conçues pour des experts en nouvelles technologies. En conséquence, nombreux sont ceux pour qui ces nouveaux appareils sont difficiles d'emploi, et qui, de ce fait, pourront de moins en moins participer à la société numérique et bénéficier de tous ses avantages.

Des chercheurs de différents instituts, universités et entreprises d'Allemagne, d'Espagne, du Portugal, de Suède et de Tchéquie ont adapté des dispositifs de commande, en particulier les télécommandes, aux besoins des malvoyants et non voyants, des personnes souffrant de handicaps cognitifs et de la maladie d'Alzheimer et des personnes âgées. Cette technologie rend plus indépendantes les personnes souffrant de handicaps cognitifs, en leur permettant par exemple de changer plus facilement de chaîne de télévision, ou en fournissant des rappels des tâches quotidiennes à effectuer, y compris lorsque ces personnes sont en voyage ou en visite dans leur famille. Pour les malvoyants, l'interface visuelle est remplacée par une interface vocale.

Le projet I2HOME, qui a mené à l'élaboration de la norme ISO ouverte de console à distance universelle, laquelle s'accompagne d'instructions personnalisées, offre une solution pour une interface utilisateur cohérente et personnalisée permettant de commander et de faire fonctionner différents appareils et services à la fois: chauffage, air conditionné, ventilation, appareils de cuisson, lave-linge, lave-vaisselle, éclairage, etc.

I2HOME a été testé dans des centres de jour et des domiciles sur quatre sites pilotes en Allemagne, en Espagne, en Suède et en Tchéquie, et cette technologie est d'ores et déjà utilisée par plus de 100 organisations et entreprises en Europe.

Elle est également mise en œuvre dans le projet BrainAble, lui aussi financé par l'UE, qui aide les personnes souffrant de handicaps en améliorant les interactions directes et indirectes avec les appareils à l'aide de capteurs cérébraux qui mesurent des émotions telles que l'ennui, la confusion, la frustration et la surcharge d'informations.

Elle s'intègre en outre dans des projets d'économie d'énergie tels que Smart Energy for All (SEFA). Ce projet vise à réduire l'empreinte énergétique des entreprises et des particuliers à l'aide d'une console centrale permettant de suivre et de maîtriser tous les aspects de la consommation d'eau et d'énergie.

Contexte

I2HOME a été financé par l'UE, à hauteur de 2,7 millions d'euros, dans le cadre du sixième programme-cadre pour la recherche de l'UE.

Pour plus d'informations sur I2HOME, voir:

http://www.i2home.org/


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website