Navigation path

Left navigation

Additional tools

Sommet de l’aviation UE-Russie: vers davantage de croissance et une coopération accrue

European Commission - IP/11/1177   12/10/2011

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

Sommet de l’aviation UE-Russie: vers davantage de croissance et une coopération accrue

Bruxelles, le 12 octobre 2011 – Le sommet de l'aviation UE-Russie, qui se tient à Saint-Pétersbourg aujourd'hui et demain, vise à renforcer la coopération politique, technique et industrielle entre la Russie et l'UE dans le secteur de l'aviation. Les deux partenaires présentent un énorme potentiel pour une coopération renforcée dans l'aviation, qui bénéficierait substantiellement aux deux parties.

«L'UE et la Russie ont tellement à gagner d'une coopération plus étroite dans le secteur de l'aviation, en relation avec la sécurité, la coopération industrielle, la gestion du trafic aérien, la croissance durable et les investissements», a déclaré le vice-président de la Commission, M. Siim Kallas. «Je suis convaincu que le sommet de l'aviation UE-Russie marquera un tournant dans les relations avec la Russie en la matière, dont le potentiel est sous-exploité depuis trop longtemps.»

Le sommet, organisé conjointement par la Commission européenne et le ministère russe des transports, sera ouvert par le vice-président Siim Kallas, M. Cezary Grabarczyk, ministre des infrastructures de Pologne, représentant la présidence du Conseil de l'UE, et M. Igor Levitin, ministre des transports de la Fédération de Russie. La délégation européenne comprend quelque 150 représentants des compagnies aériennes, des aéroports, de l'industrie aérospatiale, des prestataires de services, des gouvernements nationaux, de la Commission européenne et de tous les organes de l'UE spécialisés dans le domaine de l'aviation. Au total, ce sont plus de 300 délégués qui prendront part à ce sommet. Une exposition est également organisée en parallèle, sur les débouchés et la coopération de l'UE et de la Russie dans le domaine de l'aviation.

Le sommet abordera les grands points suivants:

  • cadre politique pour le développement des relations UE-Russie et des perspectives commerciales dans le domaine de l'aviation;

  • existence d'une base juridique et technique saine pour les relations UE-Russie dans le domaine de l'aviation;

  • évolution de l'industrie des transports aériens en Russie et dans l'UE;

  • sûreté et sécurité – défis et perspectives de coopération;

  • gestion et coordination du trafic aérien et nouvelles technologies;

  • incidences du transport aérien sur l'environnement;

  • débouchés dans l'industrie aéronautique;

  • politique, infrastructures et investissements aéroportuaires;

Durant sa visite en Russie, le vice-président Kallas aura également des entretiens bilatéraux avec des responsables politiques et de dirigeants d'entreprises russes du secteur du transport aérien.

Le transport aérien entre la Fédération de Russie et l'UE s'est sensiblement accru au cours des cinq dernières années (+10% par an pour les passagers). Les taux de croissance de 2010 sont particulièrement impressionnants, pour les passagers (+22%) et encore plus pour le fret (+43%).

L'UE est de loin le plus gros marché international de l'aviation pour la Russie. Plus de 40% de tout le trafic passagers russe concerne des destinations dans l'UE. Bien que la Russie représente actuellement une part largement inférieure du trafic international de l'UE à destination de pays tiers, elle pourrait devenir notre plus gros marché du transport aérien, après les États-Unis.

Pour obtenir de plus amples informations et le programme du sommet:

http://ec.europa.eu/transport/air/events/eu-russia-aviation-summit_en.htm

Personnes à contacter :

Helen Kearns (+32 2 298 76 38)

Dale Kidd (+32 2 295 74 61)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website