Navigation path

Left navigation

Additional tools

European Border Breakers Awards : les gagnants du Prix de la musique pop de l’Union européenne

European Commission - IP/11/1155   06/10/2011

Other available languages: EN DE DA NL IT SV EL PL RO

Commission européenne - Communiqué de presse

European Border Breakers Awards : les gagnants du Prix de la musique pop de l’Union européenne

Bruxelles / Groningen, le 6 octobre 2011 - Les noms des lauréats des European Border Breakers Awards (EBBA) de 2012, récompensant les meilleurs nouveaux talents de la musique pop européenne, ont été annoncés aujourd’hui par Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l'éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, et les organisateurs du festival de musique Eurosonic Noorderslag.

Il s’agit de:

  • Elektro Guzzi (Autriche)

  • Selah Sue (Belgique)

  • Agnes Obel (Danemark)

  • Ben l'Oncle Soul (France)

  • Boy (Allemagne)

  • James Vincent McMorrow (Irlande)

  • Afrojack (Pays-Bas)

  • Alexandra Stan (Roumanie)

  • Swedish House Mafia (Suède)

  • Anna Calvi (Royaume-Uni)

«La musique est un langage universel qui parle à des milliards d’êtres humains, indépendamment de leur âge ou de leur milieu. Grâce à leur talent et à leur énergie, les artistes que nous avons récompensés ont tous réussi à toucher un public au-delà de leur pays d'origine. J’espère que ces Prix encourageront d’autres artistes à porter leur musique par-delà les frontières nationales et à percer sur de nouveaux marchés», a déclaré Mme Vassiliou.

Pour pouvoir prétendre à ce Prix, les artistes devaient avoir connu un succès au-delà de leurs frontières nationales entre le 1er août 2010 et le 31 juillet 2011, avec leur premier album sorti en Europe. Les gagnants sont sélectionnés sur la base des données relatives aux ventes de versions numériques et à la fréquence de diffusion fournies par Nielsen Music Control, spécialiste de l'analyse du marché musical, des données concernant la diffusion radiophonique émanant de l’Union européenne de radiotélévision (EBU), ainsi que des données sur les concerts fournies par les festivals participant au Programme européen d’échange de talents.

Contexte

Les gagnants recevront leur prix lors d’une cérémonie télévisée, présentée par le célèbre animateur et musicien Jools Holland, qui se déroulera lors du festival de musique Eurosonic Noorderslag à Groningen, aux Pays-Bas, le 11 janvier 2012. La cérémonie, au cours de laquelle se produiront la plupart des artistes récompensés, sera retransmise par la télévision nationale néerlandaise (NOS/NTR) et diffusée par d’autres chaînes de télévision et des radios dans toute l’Europe.

L’un des lauréats se verra également remettre le Prix du public. Du 1er novembre au 31 décembre, tout un chacun peut voter pour l’artiste de son choix sur www.ebba-awards.eu et peut-être gagner ainsi une invitation pour la cérémonie de remise des prix.

Les anciens gagnants des EBBA incluent Adele, The Baseballs, Carla Bruni, KT Tunstall, Tokio Hotel, The Ting Tings, Lykke Li, The Script, Milow, Katie Melua, Mumford and Sons et Caro Emerald.

Organisés pour la neuvième année, ces Prix sont financés par le programme «Culture» de l'Union européenne et organisés par Eurosonic Noorderslag, en partenariat avec l’EBU. Ils bénéficient du soutien de la fondation Buma Cultuur, du SNN (union des provinces du Nord des Pays-Bas), du ministère néerlandais de l'éducation, de la culture et de la science, de la Province et de la Ville de Groningen, et du Bureau européen de la musique.

Le programme européen d’échange des talents favorise la mobilité des artistes européens les plus doués via un réseau de festivals d’été européens. Il ouvre des portes aux professionnels de la musique en Europe et, au final, contribue au développement de l'industrie musicale européenne.

L’apport de cette dernière à la croissance et à l’emploi est important: elle constitue un pan significatif des industries de la culture et de la création, qui fournit des emplois de qualité à 8,5 millions de personnes dans l'Union et représente 4,5 % du PIB européen. La valeur totale du marché de la musique enregistrée dans l'Union européenne s'élève à environ 6 milliards d'euros par an. Ce secteur représente environ un cinquième du marché de la musique dans son ensemble, lequel pèse quasiment 30 milliards d’euros.

Pour en savoir plus:

Site web des EBBA: www.ebba-awards.eu

Portail de la culture de l’Union européenne: http://ec.europa.eu/culture

Contacts :

Dennis Abbott (+32 2 295 92 58)

Dina Avraam (+32 2 295 96 67)

Eurosonic: Marije Jansen (+31 6 55 80 27 82)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website