Navigation path

Left navigation

Additional tools

Septembre 2011: nouvelle baisse de l’indicateur de climat conjoncturel pour la zone euro

European Commission - IP/11/1135   29/09/2011

Other available languages: EN DE

Commission européenne – Communiqué de presse

Septembre 2011: nouvelle baisse de l’indicateur de climat conjoncturel pour la zone euro

Bruxelles, le 29 septembre 2011 – En septembre 2011, l’indicateur de climat conjoncturel (BCI) de la zone euro s’est inscrit à la baisse pour le septième mois consécutif et est à présent légèrement négatif. La baisse continue observée depuis le mois de mars indique un nouveau ralentissement, même si la croissance de la production industrielle dans la zone euro reste positive.

Le recul de l’indicateur de climat conjoncturel en septembre traduit l'appréciation plus pessimiste que les chefs d'entreprises portent sur l’ensemble de leurs carnets de commandes et sur leurs carnets de commandes à l’exportation. À cette évolution s’est ajoutée une détérioration des perspectives de production. L’appréciation portée sur les stocks a poursuivi sa hausse, après être tombée à des niveaux historiquement bas. En revanche, l'évaluation est favorable en ce qui concerne l'évolution de la production au cours de ces derniers mois, qui ne compense toutefois que très partiellement les fortes baisses enregistrées au cours des deux mois précédents.

The BCI is based on a factor analysis of the euro area aggregate balances (seasonally adjusted) of five of the monthly questions in the industry survey (only employment and selling-price expectations are excluded).

Full details of the Business Climate Indicator are available on the Europa website:

http://ec.europa.eu/economy_finance/db_indicators/surveys/index_en.htm

The next BCI Results are due to be published on 27 October 2011.

Personnes de contact:

Amadeu Altafaj Tardio (+32 22952658)

Catherine Bunyan (+32 22996512)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website