Navigation path

Left navigation

Additional tools

La politique de cohésion de demain, thème phare du cinquième forum sur la cohésion

European Commission - IP/11/112   31/01/2011

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

IP/11/112

Bruxelles, le 31 janvier 2011

La politique de cohésion de demain, thème phare du cinquième forum sur la cohésion

La politique de cohésion européenne – dotée de près de 350 milliards d’euros sur sept ans – finance 455 programmes de développement nationaux et régionaux dans toute l’Union européenne. Dans le contexte du réexamen du budget de l’Union et de la stratégie Europe 2020, plusieurs pistes de réforme de cette politique sont à l’étude, en vue de la prochaine période de programmation, qui débute en 2014. Le cinquième forum sur la cohésion qui s’ouvre aujourd’hui à Bruxelles sera la dernière occasion pour les États membres et les régions de faire entendre leur voix avant que la Commission présente ses propositions législatives sur la future politique de cohésion, d’ici l’été 2011. Ce forum de deux jours, organisé tous les trois ans par l’institution, réunit environ 800 participants, dont des décideurs de premier plan des 27 États membres.

Seront présents le commissaire à la politique régionale, M. Johannes Hahn, et le commissaire à l’emploi, aux affaires sociales et à l’inclusion, M. László Andor, rejoints pour la séance d’ouverture par le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, et les Premiers ministres hongrois et polonais, MM. Viktor Orban et Donald Tusk, dont les pays assurent la présidence de l’Union cette année. Le Premier ministre lituanien, M. Andrius Kubilius, participera également au forum.

En prélude à cet événement, M. Hahn a déclaré: «L’Union, surtout en ces temps de conjoncture difficile, a besoin que des investissements efficaces et ciblés soient réalisés dans ses régions par le truchement de sa politique de cohésion. Le forum sur la cohésion donne aux représentants nationaux, régionaux et locaux, et aux autres parties prenantes, une occasion unique d’échanger des idées sur l’avenir de cette politique. Les résultats de la consultation et du forum nous aideront à concevoir une politique de cohésion encore plus efficace, mieux adaptée à la situation économique d’aujourd’hui et qui servira l’ambitieuse stratégie "Europe 2020".»

M. Andor a déclaré pour sa part: «Nous avons pu constater que la politique de cohésion était un véritable atout pour l’emploi, les possibilités de formation et l’inclusion. Elle favorise la croissance et la compétitivité et contribue au progrès social. Il n’en demeure pas moins qu’elle doit être adaptée aux défis auxquels nos pays et nos concitoyens sont confrontés au sortir de la crise. La stratégie Europe 2020 est notre recette commune et la politique de cohésion doit en sous-tendre les grandes priorités de réforme.»

Le forum examinera, notamment, le rôle de la politique de cohésion dans la stratégie Europe 2020 – qui établit le modèle de développement économique durable de l’Union pour les dix prochaines années. Quatre groupes seront constitués durant l’événement, sur les thèmes majeurs de la stratégie Europe 2020 que sont la croissance intelligente, la croissance durable, la croissance inclusive et la dimension territoriale de l’Europe 2020; chaque groupe sera présidé par un commissaire européen.

Dans le cinquième rapport sur la cohésion, publié en novembre 2010, la Commission a présenté ses premières idées pour simplifier et rationaliser davantage les modes opératoires de la politique de cohésion et en améliorer l’évaluation, les effets et l’incidence grâce à une définition plus efficace des objectifs. Le rapport démontre, chiffres à l’appui, que la politique de cohésion participe grandement à la croissance et à la prospérité: elle a contribué à la création de 1,4 million de nouveaux emplois, aidé quelque 34 millions de chômeurs à retrouver du travail, permis à 36 millions de personnes d’améliorer leurs compétences, contribué au financement de 4 700 km d’autoroutes, de 1 200 km de voie ferrée à grande vitesse, de stations de traitement des eaux usées pour 23 millions de personnes et de l’approvisionnement de 20 millions d’autres en eau potable, et permis à 10 millions de citoyens par an de suivre des formations professionnelles, ciblant prioritairement les groupes vulnérables.

La Commission propose cette fois d’orienter les fonds de cette politique sur les grandes priorités de la stratégie Europe 2020 en vue d’en maximiser l’incidence. Toutes les pistes présentées dans le rapport seront examinées en profondeur par les groupes thématiques.

Le premier jour du forum, après la séance d’ouverture, M. Barroso présidera la première cérémonie de remise des prix aux «Régions d’excellence», qui sont cette année la Lituanie, le pays de Galles (Royaume-Uni) et le Brandebourg (Allemagne). Elles seront représentées respectivement par le Premier ministre lituanien, M. Andrius Kubilius, par son homologue gallois, M. Carwyn Jones, et par le ministre de l’économie et des affaires européennes du Brandebourg, M. Ralf Christoffers. Ce prix récompense les régions et les pays qui se sont distingués par des politiques, programmes et projets particulièrement bien en phase avec les objectifs de la stratégie Europe 2020. Les régions primées ont été sélectionnées parmi celles qui ont remporté les prix RegioStars depuis 2008.

Contexte

Pour en savoir plus sur le cinquième forum sur la cohésion (et le programme pour la presse), veuillez consulter le site web ci-après. Il est également possible de suivre les débats en direct sur le site à partir du lundi 31 janvier à 11 heures:

http://ec.europa.eu/regional_policy/conferences/5thcohesionforum/index_en.cfm

La cérémonie de remise des prix aux «Régions d’excellence» aura lieu dans le bâtiment Charlemagne (Commission européenne), à Bruxelles, à 12 heures.

La Commission présentera des propositions législatives formelles sur la future politique de cohésion d’ici l’été 2011, après l’adoption des propositions relatives au nouveau budget de l’Union.

Pour plus d’informations sur la politique régionale:

http://ec.europa.eu/regional_policy/index_fr.htm

Pour en savoir plus sur le Fonds social européen:

http://ec.europa.eu/employment_social/esf/index_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website