Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

Sommet du partenariat oriental
Varsovie, 29 et 30 septembre 2011

Bruxelles, le 28 septembre 2011 - À l'invitation d’Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, et de Donald Tusk, Premier ministre polonais, l'UE et les pays du partenariat oriental se réuniront à Varsovie les 29 et 30 septembre.

Herman Van Rompuy présidera la réunion et représentera l'Union européenne aux côtés de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. Catherine Ashton, haute représentante de l'Union européenne, Štefan Füle, commissaire responsable de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, et Jerzy Buzek, président du Parlement européen, seront également présents.

Les États membres de l'UE seront eux aussi représentés au plus haut niveau.

Les six pays partenaires seront quant à eux représentés par les présidents Serzh Sargsyan (Arménie), Ilham Aliyev (Azerbaïdjan), Mikheil Saakashvili (Géorgie) et Viktor Yanukovich (Ukraine) ainsi que par le Premier ministre moldave Vladimir Filat et par l'ambassadeur de Biélorussie à Varsovie.

Ce sommet, qui se tiendra en Pologne, sera l'occasion de renouveler l'engagement politique souscrit par tous les pays participants en faveur des objectifs essentiels du partenariat. On y examinera les progrès réalisés ces deux dernières années dans la mise en œuvre du partenariat oriental fondé sur les valeurs communes que sont la démocratie et les droits de l'homme. Les participants décideront également des prochaines actions à mener pour continuer de progresser sur la voie d’une association politique et d’une intégration économique plus poussées avec l'Union européenne, sur la base des efforts de réforme durables déployés par les pays d'Europe orientale.

À cet égard, il sera essentiel de réaliser des progrès en vue de la création de zones de libre-échange approfondi et global ainsi qu’en faveur de la mobilité et de la coopération sectorielle renforcée, notamment dans les domaines du transport, de l'énergie et de l'agriculture.

Le sommet devrait rappeler que le partenariat oriental repose sur les valeurs et les principes communs de liberté, de démocratie, de respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, et de primauté du droit. Il devrait, dans le même temps, prendre acte des aspirations européennes de certains pays d'Europe orientale et du choix européen qu'ils ont exprimé.

Le sommet du partenariat oriental permettra aussi de souligner le rôle central de la société civile dans la poursuite des objectifs du partenariat et de montrer qu’il est possible de créer de nouveaux instruments tels que le Fonds européen pour la démocratie et la facilité de soutien à la société civile.

Programme:

29 septembre:

19h00: dîner de gala des chefs d'État et de gouvernement

30 septembre:

9h50: séance plénière, suivie d'une conférence de presse (vers 13h00)

L'accès à la transmission vidéo du voyage et des réunions, téléchargeable en format «broadcast», se fera via les adresses suivantes:

http://tvnewsroom.consilium.europa.eu et http://ec.europa.eu/avservices/ebs/schedule

Personnes de contact:

Pia Ahrenkilde Hansen (+32 22953070)

Dirk De Backer (+32 497599919)


Side Bar