Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Communiqué de presse

Première réunion du groupe de travail UE-Tunisie visant à soutenir la transition vers la démocratie et la relance économique

Bruxelles, 27 septembre 2011 - La première réunion du groupe de travail UE-Tunisie se tiendra demain à Tunis. Le groupe de travail assurera une meilleure coordination du soutien européen et international en faveur de la transition en Tunisie. Il sera coprésidé par Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, et Béji Caĭd Essebsi, le premier ministre tunisien. Stefan Füle, membre de la Commission chargé de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, et Bernardino Léon, représentant spécial de l'UE pour la région du Sud de la Méditerranée, participeront également à l'événement.

Le groupe de travail UE-Tunisie est le premier du genre à voir le jour dans la région du Sud de la Méditerranée depuis le début du printemps arabe. À Tunis, Mme Ashton et M. Füle réaffirmeront le soutien sans réserve de l'Union européenne et de la communauté internationale à la transition de la Tunisie vers une société ouverte et démocratique, à moins d'un mois des élections prévues le 23 octobre. Le groupe de travail assurera le suivi de la mise en œuvre de ses décisions et se réunira à nouveau en 2012 pour poursuivre ses travaux sur les projets à moyen et long terme.

Le groupe de travail accordera une place importante au soutien de la relance économique en Tunisie. Des actions concrètes viseront en particulier à contribuer à la récupération des avoirs gelés et à stimuler les investissements étrangers directs ainsi que la création d'emplois. Un certain nombre d'accords relatifs à des aides de l'UE, s'inscrivant dans le cadre d'un programme d'un milliard d'euros associant plusieurs donateurs, seront signés au cours ou en marge de la réunion.

L'accès au marché, la mobilité des personnes, l'éducation et la recherche et le soutien à la société civile seront également au cœur des discussions - notamment lors d'une séance avec des représentants de la société civile -, et l'UE offrira une coopération accrue et de nouveaux partenariats dans ces domaines.

Dans la perspective de la réunion, Catherine Ashton a déclaré ce qui suit: "La Tunisie ouvre une nouvelle page de son histoire. Dans moins d'un mois auront lieu les premières élections pleinement démocratiques depuis le début du printemps arabe. Une nouvelle Tunisie se profile: une Tunisie ouverte, dynamique, prospère et démocratique. L'UE est déterminée à mettre tout en œuvre pour l'aider.

Le groupe de travail poursuit trois grands objectifs: être à l'écoute des besoins de la population tunisienne, améliorer la coordination du soutien européen et international pour apporter une aide plus rapide et plus efficace, servir de catalyseur pour l'obtention de résultats concrets."

Toile de fond

L'Union européenne a agi promptement pour apporter son soutien à la Tunisie au lendemain de la révolution. La solidarité politique de l'UE à l'égard de la transition tunisienne s'est traduite par une série de visites de haut niveau, dont la première a été effectuée par la Haute Représentante Catherine Ashton le 14 février 2011.

Une aide humanitaire considérable de plus de 150 millions d'euros a également été mise à disposition, en particulier pour aider la Tunisie à faire face à l'afflux de réfugiés fuyant la guerre en Libye.

À la demande des autorités tunisiennes, l'UE mène également une mission d'observation électorale et apporte une assistance à la société civile et aux trois commissions chargées de se pencher sur la réforme politique ainsi que sur la corruption et les abus de pouvoir sous l'ancien régime.

Contacts :

Maja Kocijancic (+32 2 298 65 70)

Michael Mann (+32 2 299 97 80)

Anca Paduraru (+32 2 296 64 30)

Sebastien Brabant (+32 2 298 64 33)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website