Navigation path

Left navigation

Additional tools

L’UE débloque une aide supplémentaire en faveur des victimes des inondations au Pakistan

European Commission - IP/11/1067   22/09/2011

Other available languages: EN DE BG

Commission européenne - Communiqué de presse

L’UE débloque une aide supplémentaire en faveur des victimes des inondations au Pakistan

Bruxelles, 22 septembre 2011 - L’UE et ses États membres vont apporter une aide plus importante aux régions du Pakistan frappées par de violentes moussons. Outre les dix millions d’euros accordés par la Commission européenne vendredi dernier sous forme d’aide d’urgence aux victimes des inondations provoquées par les moussons au Pakistan (IP/11/1038), divers articles de première nécessité seront acheminés vers ces victimes dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE.

Dans sa demande adressée au Centre de suivi et d’information (MIC), le Pakistan a précisé que le pays avait notamment besoin de tentes, d'équipements et de tablettes de purification d'eau, ainsi que de couvertures et de médicaments. L’Autriche, la Slovaquie et la France ont déjà proposé de fournir certains de ces articles. L’assistance en nature sera prochainement acheminée vers les régions inondées.

Aujourd’hui, le MIC a déployé une équipe de la protection civile de l’UE au Pakistan afin de faciliter la coordination de l’assistance dépêchée sur place grâce à ce mécanisme. Cette équipe, composée de cinq experts venant du Danemark, de Suède et de Pologne, ainsi que d’un officier de liaison du MIC, passera une dizaine de jours au Pakistan.

Contexte

Le mécanisme de protection civile de l’UE, auquel participent 31 États européens (EU-27 plus la Croatie, l'Islande, le Lichtenstein et la Norvège), facilite la coopération en matière de réaction aux catastrophes. Les pays participants mettent en commun les ressources qui peuvent être utilisées en faveur des pays sinistrés dans le monde entier. Une fois déclenché, le mécanisme coordonne les interventions d’aide, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union européenne. La Commission européenne assure sa gestion par l’intermédiaire du Centre de suivi et d’information (MIC).

Depuis sa création, en 2001, le mécanisme a été activé pour des catastrophes survenues dans des États membres (comme les incendies de forêts au Portugal, les inondations dans les Balkans en 2010 et l’explosion d’une base navale à Chypre en 2011), mais aussi ailleurs dans le monde, comme ce fut le cas récemment lors des tremblements de terre en Haïti, au Chili et au Japon. Plusieurs États participants ont fourni une aide au Pakistan par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE lors des inondations de l’été 2010.

Pour de plus amples informations

Le site internet de la commissaire Georgieva:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/georgieva/index_en.htm

Le service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne:

http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

Contacts :

David Sharrock (+32 2 296 89 09)

Irina Novakova (+32 2 295 75 17)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website