Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE LV

Commission européenne – Communiqué de presse

Initiative 1 milliard d'euros pour les OMD en faveur de la santé maternelle, de la lutte contre la mortalité infantile et la famine et de l'amélioration de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement

Bruxelles, le 21 septembre 2011 – L'eau et l'assainissement, la santé maternelle, la faim et la mortalité infantile: ces objectifs du Millénaire pour le développement qui sont pour la plupart hors-trajectoire se verront attribuer un milliard d'euros supplémentaires par la Commission européenne, a déclaré aujourd'hui le Commissaire européen Piebalgs lors d'une table ronde sur la nutrition à l'assemblée générale des Nations unies. La Commission européenne finalise l'identification des projets présentés par les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique eux-mêmes.

«Ce soutien additionnel de l'UE contribuera à faire un pas décisif dans la lutte contre la pauvreté. Les projets ont été identifiés en partenariat avec les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et sont pleinement orientés vers les résultats» a déclaré le Commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, qui a ajouté: «Depuis 2000, le soutien de l'UE a contribué à éduquer plus de 9 millions d'enfants, à fournir des soins de santé à 10 millions de femmes et à donner accès à l'eau et à l'assainissement à des millions de ménages. Nous ne devons toutefois ménager aucun effort pour amplifier les réalisations des objectifs de développement du Millénaire pour 2015».

Avec l'initiative OMD qui a été annoncée à New York en septembre 2010, l'UE aidera les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement. Cette initiative se concentre sur les pays qui ont affiché de bons résultats dans la mise en œuvre de l'aide, d'une part, mais cible également les OMD les plus à la traîne, d'autre part.

D'importantes étapes dans la mise en œuvre de l'initiative ont été franchies. La Commission européenne s'est concertée avec toutes les autorités nationales dans les pays partenaires sur la meilleure manière de programmer ce financement supplémentaire, avec des indicateurs clairs et mesurables pour démontrer les avantages additionnels de celui-ci. La Commission en est maintenant aux dernières étapes du processus de validation afin de lancer certains de ces projets spécifiques dès l'année prochaine.

Contexte: les OMD et l'UE en tant que donatrice

L'initiative OMD mobilise des fonds de l'un des principaux instruments d'aide au développement de l'UE, le 10e Fonds européen de développement (FED). Elle a été conçue pour apporter des fonds supplémentaires aux 79 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique qui présenteraient leurs propositions. Le montant total disponible au sein du FED pour la période de financement 2007-2013 est de 22,4 milliards d'euros.

Le rapport 2011 de l'ONU sur les objectifs du Millénaire confirme que le monde a fait des progrès significatifs sur certains des objectifs. D'ici à 2015, selon les prévisions actuelles, la pauvreté mondiale devrait tomber en dessous de 15 %, ce qui est bien inférieur à la cible de 23 %. Un financement accru et des efforts de contrôle intensifs ont conduit à une réduction de 20 %, au niveau mondial, du nombre de décès dus à la malaria, les infections par le VIH ont décliné régulièrement et la disponibilité de médicaments rétroviraux pour le VIH/SIDA a augmenté massivement au cours des dernières années. D'importantes étapes ont été franchies au niveau mondial pour fournir une éducation primaire universelle.

Pour plus d'infos

Lien vers le site web consacré à la contribution de l'UE aux objectifs du Millénaire pour le développement:

http://ec.europa.eu/europeaid/what/millenium-development-goals/index_fr.htm

IP/10/1137 annonçant l'initiative 1 milliard d'euros pour les OMD

Site web de la DG Développement et coopération EuropAid:

http://ec.europa.eu/europeaid/index_fr.htm

Site web du Commissaire européen au développement, Andris Piebalgs:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/piebalgs/index_fr.htm

Contacts :

Catherine Ray (+32 2 296 99 21)

Wojtek Talko (+32 2 297 85 51)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website