Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne – Communiqué de presse

La Commission européenne encourage le volontariat transfrontière

Bruxelles, le 20 septembre 2011 – La Commission européenne a annoncé ce jour son intention de continuer à améliorer la reconnaissance et la promotion du volontariat au sein de l'Union. Dans le contexte de l'Année européenne du volontariat 2011, la communication de la Commission intitulée «Politiques de l'UE et volontariat» expose les grandes lignes d'une série de mesures qui contribueront à développer les activités de volontariat dans l'Union, parmi lesquelles figurent la création d'un Corps volontaire européen d'aide humanitaire et la conception d'un «passeport européen des compétences». Il est révélateur que la Commission adopte pour la première fois un document d'orientation consacré exclusivement au volontariat.

Mme Viviane Reding, vice-présidente et membre de la Commission chargée de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté, a déclaré: «L'Union compte actuellement 100 millions de bénévoles qui concourent à faire de l'Europe et du monde un endroit où il fait mieux vivre. L'Année européenne du volontariat 2011 met en lumière leurs réalisations, incite d'autres concitoyens à rejoindre leurs rangs, et aide les bénévoles et leurs organisations à faire mieux encore

Contexte

Les activités de volontariat contribuent directement à la réalisation des objectifs essentiels des politiques de l'UE, comme l'inclusion sociale, l'emploi, l'éducation, le développement des compétences et la promotion de la citoyenneté. Or ces activités ne sont pas clairement encadrées sur le plan juridique et les compétences acquises par les bénévoles, souvent insuffisamment reconnues. La Commission est résolue à surmonter ces obstacles à l'essor du volontariat, qui se dressent notamment dans les situations transfrontières.

Dans sa communication publiée ce jour, elle suggère des pistes qui permettraient à l'UE et à ses États membres de commencer à exploiter pleinement le vaste potentiel qu'offrent les activités de volontariat.

Mesures destinées à promouvoir le volontariat au niveau de l'Union

La Commission propose de créer d'ici à 2012 un Corps volontaire européen d'aide humanitaire. Sont déjà en cours les préparatifs visant à instituer un cadre pour l'assistance offerte par les bénévoles européens lors des opérations d'aide humanitaire menées par l'Union européenne.

La Commission s'efforce en outre d'accroître la reconnaissance des compétences acquises dans l'exercice d'activités de volontariat en créant un «passeport européen des compétences». Les qualifications professionnelles seront ainsi reconnues au-delà des frontières et les particuliers auront également la possibilité de garder une trace du savoir-faire et des compétences qu'ils auront acquis grâce au volontariat. Ce passeport sera inspiré de l'actuel Europass (CV en ligne européen), afin de pouvoir consigner ces compétences d'une manière transparente et comparable.

On recense déjà nombre de programmes de financement du volontariat à l'échelle européenne, dont le plus connu est peut-être le Service volontaire européen (qui fait partie du programme de l'Union «Jeunesse en action») et qui fête cette année son quinzième anniversaire. La Commission entend tirer parti de ces succès et cibler plus précisément les bénévoles dans d'autres domaines.

Elle a également esquissé des moyens concrets qui permettront aux États membres de faire un meilleur usage du potentiel que présente le volontariat et invite ceux-ci à élargir la participation aux programmes nationaux pour favoriser le volontariat transfrontière.

Pour de plus amples renseignements:

Site officiel de l'Année européenne du volontariat 2011:

http://europa.eu/volunteering/fr

Page d'accueil du site de Mme Viviane Reding, vice-présidente et membre de la Commission chargée de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/reding/index_fr.htm

Communiqué de la Commission relatif au Corps volontaire européen d'aide humanitaire:

IP/10/1543

Communiqué de la Commission relatif au programme «Jeunesse en action» qui prévoit notamment la création d'un passeport de compétences européen:

IP/10/1124

Lien vers l'Europass:

http://europass.cedefop.europa.eu/

Personnes de contact:

Matthew Newman (+32 2 296 24 06)

Mina Andreeva (+32 2 299 13 82)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website