Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE CS HU PL BG

Commission européenne – Communiqué de presse

Mme Georgieva, membre de la Commission, en visite en Pologne dans le cadre des exercices Carpathex 2011: mise à l'épreuve des capacités du mécanisme de protection civile de l'Union

Bruxelles, le 15 septembre 2011 – Mme Georgieva assistera demain, en Pologne, à un exercice de sauvetage au cours duquel des équipes d'intervention d'urgence porteront secours à des supporters de football se trouvant à bord d'un train entré en collision avec un autre train transportant des déchets chimiques dangereux. L'exercice constituera le point d'orgue des exercices Carpathex 2011.

Cet exercice de simulation est destiné à tester les capacités de réaction en cas d'urgence lors d'événements très médiatisés tels que l'EURO 2012, championnat d'Europe de football de l'UEFA qui aura lieu l'an prochain.

L'exercice de protection civile européenne aura lieu en Pologne, dans la région des Basses-Carpates (Podkarpackie). «Il s'agit d'un excellent outil pour améliorer la coordination des ressources disponibles dans le domaine de la protection civile au niveau européen et pour tester et continuer d'améliorer la coopération des États membres avec le mécanisme de protection civile de l'Union», a déclaré Mme Georgieva, membre de la Commission chargée de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et de la réaction aux crises.

«La mise en commun des meilleures pratiques et une conception commune de la coopération dans le cadre des interventions de secours relevant de la protection civile sont primordiales si l'on veut réagir rapidement et efficacement aux crises et aux catastrophes qui surviennent tant dans l'UE que dans les pays tiers», a-t-elle ajouté.

Selon le scénario prévu, les services d'urgence des autorités polonaises lanceront un appel à l'aide par la voie du mécanisme de protection civile de l'Union. La coopération entre les équipes des États membres participants sera mesurée et testée.

Outre les équipes des services d'urgence polonais, prendront également part aux exercices Carpathex 2011, qui se déroulent du 12 au 16 septembre, des équipes venant de la République tchèque, de la Hongrie, de la Slovaquie et de l'Ukraine, spécialisées dans les risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN), ainsi que l'équipe de protection civile de l'UE. L'exercice est financé par l'Union européenne à hauteur de 266 000 €.

Sont également prévues au programme de cet événement la maîtrise d'un incendie de forêt provoqué par des étincelles provenant du système de freinage du train, l'inondation d'un village due à la rupture d'un réservoir et des explosions dans une usine chimique provoquant la fuite de substances extrêmement toxiques.

Contexte

Mécanisme de protection civile de l'Union

Le mécanisme de protection civile de l'Union, auquel participent 31 États européens (UE-27 plus la Croatie, l'Islande, le Lichtenstein et la Norvège), facilite la coopération en matière de réaction aux catastrophes. Les pays participants mettent en commun les ressources qui peuvent être utilisées en faveur des pays sinistrés dans le monde entier. Une fois déclenché, le mécanisme coordonne les interventions d’aide dans l'Union européenne et en dehors de celle‑ci. La Commission européenne assure sa gestion par l'intermédiaire du centre de suivi et d’information (MIC).

Depuis 2001, le mécanisme de protection civile a permis de faire face à plus d’une centaine de catastrophes dans le monde, notamment l’ouragan Katrina aux États‑Unis (2005), les tremblements de terre en Chine (2008), en Italie (2009) et en Haïti (2010), ainsi que le tremblement de terre et le tsunami au Japon (2011).

Exercices de protection civile

Les exercices de simulation organisés au niveau de l'UE sont conçus principalement comme des essais sur le terrain visant à établir une conception commune de la coopération lors des interventions de secours relevant de la protection civile et à accélérer la réaction en cas d’urgence majeure. Ces exercices offrent une possibilité d’apprentissage à tous les acteurs participant aux opérations prévues dans le cadre du mécanisme et renforcent la coopération opérationnelle entre eux. La planification d’urgence, les procédures de prise de décision et la communication d’informations au public et aux médias peuvent également faire l’objet de tests et d’exercices pendant ces événements, afin d’améliorer la préparation en vue de situations réelles analogues. Les exercices peuvent en outre aider les responsables à déterminer les besoins de formation du personnel participant aux opérations, tandis que des ateliers d’analyse des enseignements tirés, organisés en parallèle, peuvent servir d’enceinte pour mettre au jour les insuffisances opérationnelles auxquelles il convient de remédier.

Les pays participant au mécanisme organisent des exercices au niveau de l'Union, auxquels la Commission contribue financièrement. Les appels décrivant les conditions de ces projets sont publiés chaque année.

Pour de plus amples d'informations

www.eucarpathex2011.pl.

Site web de Mme Georgieva:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/georgieva/index_en.htm.

Aide humanitaire de la Commission européenne:

http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

Personnes à contacter:

David Sharrock (+32 22968909)

Irina Novakova (+32 22957517)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website