Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne – Communiqué de presse

Semaine européenne de la mobilité 2011: «Une autre mobilité»

Bruxelles, le 15 septembre 2011 – Du 16 au 22 septembre 2011, plusieurs centaines de villes européennes participeront à la dixième édition de la Semaine européenne de la mobilité et inviteront leurs habitants à prendre part à toute une série d'activités sur le thème de la mobilité durable. Le thème de cette année – Une autre mobilité – vise à promouvoir des solutions de remplacement à l'utilisation des voitures particulières toujours prédominantes en ville, afin de permettre une utilisation plus efficace des ressources. Cette initiative encourage les municipalités et les habitants à mettre en évidence les nombreux avantages offerts par les autres moyens de transport.

Janez Potočnik, commissaire chargé de l’environnement, a déclaré à cette occasion: «Depuis dix ans déjà, la Semaine européenne de la mobilité soutient les municipalités qui construisent un meilleur environnement pour la population. Elle a rencontré un succès énorme et a acquis une dimension mondiale. La Semaine de la mobilité permet aux citoyens de réfléchir à de nouvelles manières de se déplacer afin de contribuer à ce que leurs villes deviennent des lieux de vie plus agréables».

D'autres moyens de transport

L'utilisation abusive de la voiture nuit à la qualité de vie dans nos villes et est source de bruit, de pollution atmosphérique, d'embouteillages et de rétrécissement de l'espace public. Du fait des pressions exercées sur des ressources comme l'énergie, la terre, l'eau et les matières premières, la population est de plus en plus consciente de la nécessité de trouver d'autres modes de transport moins polluants, moins gourmands en énergie et permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La Semaine européenne de la mobilité 2011 vise à encourager les Européens vivant dans des zones urbaines à recourir à des modes de transport à faible taux d'émission de carbone, tels que la marche, le vélo ou les transports publics.

Dixième anniversaire

L'édition 2011 marque le dixième anniversaire de la Semaine européenne de la mobilité. Au cours des dix dernières années, la Semaine de la mobilité a encouragé les villes à créer un environnement plus agréable et plus sain pour leurs habitants en les incitant à réduire les encombrements de la circulation et à utiliser des modes de transport durables et à propulsion humaine.

Depuis son lancement en 2002, la Semaine de la mobilité attire chaque année davantage de villes participantes. En 2010, sous le thème «Voyager intelligemment pour vivre mieux, un nombre record de 2 221 municipalités ont signé la charte de la Semaine européenne de la mobilité et/ou ont inscrit sur le site web de la campagne www.mobilityweek.eu les activités qu'elles organisaient. L'année 2010 a enregistré pour la cinquième fois consécutive un taux de participation record.

Prix de la Semaine européenne de la mobilité 2011

Les villes participantes répondant à certains critères d'admissibilité sont encouragées à poser leur candidature au prix de la Semaine européenne de la mobilité 2011. Le prix sera décerné aux villes dont il a été estimé qu'elles avaient organisé les campagnes les plus innovantes en termes de qualité des activités liées au thème annuel et de diversité des mesures permanentes mises en œuvre. Le vainqueur du prix de la Semaine européenne de la mobilité 2010 était la ville d'Almada (Portugal), les villes finalistes étant Murcie (Espagne) et Riga (Lettonie) (voir IP/11/318).

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web de la Semaine européenne de la mobilité à l'adresse suivante:

www.mobilityweek.eu

Contacts :

Joe Hennon (+32 2 295 35 93)

Monica Westeren (+32 2 299 18 30)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website