Navigation path

Left navigation

Additional tools

Environnement: deux expositions montrent que les villes peuvent être durables

European Commission - IP/11/1006   07/09/2011

Other available languages: EN DE NL

Commission européenne – Communiqué de presse

Environnement: deux expositions montrent que les villes peuvent être durables

Bruxelles, le 7 septembre 2011 – Le «Train of ideas» arrive aujourd'hui à Bruxelles, après s'être arrêté dans une série de villes d'Europe, parmi lesquelles Paris, Copenhague, Munich, Varsovie, Barcelone, entre autres.

L'arrivée de l'exposition sur les modes de vie urbains durables, mise sur pied par Hambourg, capitale verte de l'Europe 2011, réunira M. Janez Potočnik, membre de la Commission européenne responsable de l’environnement, M. Jutta Blankau, sénateur chargé du développement et de l'environnement pour la ville de Hambourg et Mme Evelyne Huytebroeck, ministre chargée de l'environnement, de l'énergie de la rénovation urbaine pour la région de Bruxelles. Dans le même temps, ils inaugureront l'exposition intitulée «Bruxelles, ville durable!», qui montre la manière dont la région de Bruxelles-capitale entend devenir un modèle européen de développement durable. Ces deux expositions visent à démontrer comment les villes pourront, dans l'avenir, être à la fois attrayantes et durables.

Le commissaire Potočnik a déclaré à cette occasion: «Il est essentiel de partager les bonnes idées et les meilleures pratiques si nous voulons que nos villes évoluent de façon positive. Le prix de la capitale verte de l'Europe est un instrument puissant pour convaincre les autorités locales, au moyen d'exemples réels, que le développement urbain durable est possible. Le Train of ideas et l'exposition de Bruxelles constituent des modèles de ce qui peut être réalisé dans deux contextes très différents. J'encourage autant d'Européens que possible à visiter les deux expositions.»

Le prix de la capitale verte de l'Europe reconnaît et récompense les villes à l'avant-garde d'un mode de vie urbain respectueux de l'environnement et pouvant faire office de modèles pour inspirer d'autres villes. L'Europe a besoin de ce type d'inspiration alors même que les villes s'efforcent de répondre à des problèmes environnementaux de plus en plus persistants.

Le Train of ideas

L'exposition du Train of ideas intitulée «Visions pour les villes du futur» met l'accent sur les défis que représente la conception de villes européennes pour qu'elles soient durables, respectueuses de l'environnement et des lieux où il fait bon vivre. L'exposition présente les meilleures pratiques de Hambourg à l'aide de plus de 70 manifestations et 26 écrans tactiles, ainsi que des projets exemplaires développés dans d'autres villes européennes. L'exposition porte sur des thèmes présentés de manière interactive, tels que «le développement urbain et l'habitat», «la mobilité», «l'énergie et la protection du climat», «la nature et les espaces verts», «la protection des ressources et l'économie» et «la consommation». Les visiteurs observent la ville depuis plusieurs perspectives: individuelle, locale, régionale et mondiale.

Horaire du train

  • du 7 au 13 septembre: Bruxelles (le «Train of ideas» est installé le long du Boulevard de l'Impératrice, à proximité de la gare centrale)

  • du 15 au 19 septembre: Amsterdam

  • du 21 au 25 septembre: Anvers

  • du 29 septembre au 22 octobre: Hambourg

L'exposition: «Bruxelles, ville durable!»

Accueillie dans une tour de 25 mètres, l'exposition montre la manière dont Bruxelles prévoit de devenir un modèle européen de développement durable. Elle présente un aperçu des actions et projets déjà lancés par la région de Bruxelles-capitale afin d'améliorer la qualité de vie de ses habitants, tout en limitant la pression exercée sur l'environnement. L'exposition «Bruxelles, ville durable!» se trouve au Parvis Sainte-Gudule et peut être visitée jusqu'au 30 octobre 2011.

Le prix de la capitale verte de l'Europe

Le prix de la capitale verte de l'Europe reconnaît et récompense les villes qui s'efforcent d'améliorer leur environnement, économie et qualité de vie. Vitoria-Gasteiz sera la capitale verte de l'Europe en 2012, suivie par Nantes en 2013. Le concours pour élire la capitale européenne la plus verte en 2014 est actuellement ouvert aux candidatures Les villes européennes de plus de 200 000 habitants peuvent présenter leur candidature jusqu'au 14 octobre 2011 au moyen du formulaire d'inscription en ligne. Le lauréat de 2014 sera annoncé en juin 2012 au terme d'une évaluation des candidatures par un jury international secondé par un panel d'experts issus de différents domaines liés à l'environnement.

Pour de plus amples informations:

Site web du prix de la capitale verte de l'Europe et dépôt des candidatures: www.europeangreencapital.eu

Site web du Train of ideas: http://www.train-of-ideas.net/fr/home

Site web de l'exposition de Bruxelles: Accueil | Bruxelles Ville Durable

Voir également:

http://www.youtube.com/user/EGCwebteam#p/a/u/0/RXFzg3izCuk

Contacts :

Joe Hennon (+32 2 295 35 93)

Monica Westeren (+32 2 299 18 30)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website