Navigation path

Left navigation

Additional tools

L'UE fournit une aide complémentaire à l'UNRWA

European Commission - IP/11/1003   01/09/2011

Other available languages: EN DE

Commission européenne – Communiqué de presse

L'UE fournit une aide complémentaire à l'UNRWA

Bruxelles, le 1er septembre 2011 – Mme Catherine Ashton, haute‑représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice‑présidente de la Commission européenne, et M. Štefan Füle, membre de la Commission chargé de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, ont signé ce jour à Bruxelles avec M. Filippo Grandi, commissaire général de l'UNRWA, une déclaration commune sur l'aide octroyée par l'UE à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche‑Orient (UNRWA) pour la période 2011‑2013. Parallèlement, deux conventions de contribution ont également été conclues pour un montant total de 45 millions d'EUR.

«L'UNRWA est un partenaire essentiel de l'Union européenne au Proche‑Orient. En accordant une aide en faveur des réfugiés palestiniens, l'UE souhaite avant tout couvrir leurs besoins fondamentaux de développement et dans le domaine humanitaire jusqu'à ce que l'on trouve une solution juste, équitable et concertée à la question des réfugiés. Dans l'intervalle, il est capital que l'UNRWA soit en mesure de continuer à assurer les services fondamentaux qu'il fournit», a déclaré Mme Ashton.

«L'UE connaît les principaux problèmes que l'UNRWA rencontre pour obtenir les fonds nécessaires à la fourniture de services fondamentaux indispensables aux réfugiés palestiniens. Cette année, nous avons accru sensiblement notre contribution au budget principal de cet office en reconnaissance de l'excellent travail qu'il fournit», a indiqué le commissaire Füle.

M. Filippo Grandi a exprimé, au nom des réfugiés palestiniens, sa gratitude à l'UE pour son nouvel engagement de plusieurs années en faveur de l'UNRWA et de la population dont ce dernier s'occupe, ainsi que pour la contribution octroyée cette année, qui revêt une importance particulière en raison des changements que connaît la région.

En signant avec l'UNRWA des déclarations communes portant sur plusieurs années, l'UE montre dans quelle mesure elle peut contribuer au budget général de l'UNRWA, soutenant ainsi la capacité de cet office à fournir des services fondamentaux essentiels aux réfugiés palestiniens. La contribution indicative de l'Union européenne au budget général de l'UNRWA devrait s'élever à quelque 80 millions d'EUR par an pour la période 2011‑2013, sous réserve des dotations budgétaires.

La première des deux conventions de contribution signées ce jour, pour un montant de 40 millions d'EUR, constitue une nouvelle contribution au budget général de l'UNRWA, qui vient s'ajouter à la convention de contribution du même montant signée au début de cette année. La deuxième, qui porte sur un montant de 5 millions d'EUR, est spécifiquement consacrée à la sécurité alimentaire et doit permettre de répondre aux besoins alimentaires des réfugiés les plus démunis et les plus vulnérables.

L'UE et ses États membres sont les plus gros bailleurs de fonds de l'UNRWA. Grâce à l'aide humanitaire qu'elle fournit et à l'instrument de stabilité, la contribution de l'UE s'élève actuellement à 125 millions d'EUR pour 2011. De fait, l'UE a octroyé plus de 1,2 milliard d’EUR d'aide à l'Office entre 2000 et 2010.

Contexte

L'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche‑Orient (UNRWA) a été créé en décembre 1949, dans le but d'apporter une aide humanitaire aux réfugiés et aux personnes déplacées, contraintes de fuir leur foyer en Palestine lors de la guerre israélo‑arabe de 1948. Aujourd'hui, l'Office est le principal intervenant des Nations unies au Proche‑Orient et compte plus de 30 000 collaborateurs, eux‑mêmes réfugiés pour la plupart.

L'UNRWA est unique dans le sens où sa mission concerne une seule catégorie de personnes depuis quatre générations. À l'heure actuelle, l'UNRWA vient en aide à près de 5 millions de réfugiés palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, en Jordanie, au Liban et en Syrie.

L'action de l'Office va bien au‑delà d'une aide matérielle de base. L'UNRWA fait perdurer les valeurs d'humanité, de solidarité et de dignité en permettant aux familles de réfugiés et à leurs enfants de bénéficier de services d'éducation et de soins médicaux et de survivre sur le plan économique. Dans sa stratégie à moyen terme (2010‑2015), il a réaffirmé sa volonté de poursuivre son action positive dans l'avenir.

Personnes à contacter:

Maja Kocijancic (+32 22986570)

Anca Paduraru (+32 22966430)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website