Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE LV

IP/10/991

Bruxelles, le 20 juillet 2010

Soutien de l'UE à la balance des paiements de la Lettonie: la signature d'un protocole d'accord supplémentaire permettra le déblocage de nouveaux fonds

M. Olli Rehn, membre de la Commission européenne chargé des affaires économiques et monétaires, a signé aujourd'hui un protocole d'accord supplémentaire entre l'UE et la Lettonie sur la poursuite du programme d'assistance financière de l'UE à cet État membre. Ce protocole, signé la semaine dernière par les autorités lettones, permettra le versement, prévu pour septembre 2010, de la prochaine tranche d'aide de l'UE, plafonnée à 200 millions d'EUR. Il fait suite aux conclusions positives de la troisième mission de contrôle effectuée par la Commission du 25 mai au 7 juin 2010, en coopération avec le FMI et les autres bailleurs de fonds, pour vérifier le respect des conditions du programme.

«Je suis heureux de constater que le programme suit son cours, que la situation financière s'est globalement stabilisée et que l'économie montre des signes d'amélioration. La Lettonie est de plus en plus largement saluée pour avoir su prendre les décisions et les mesures nécessaires à la rationalisation de ses finances publiques et à l'amélioration de sa compétitivité. Toutefois, le déficit budgétaire reste très élevé, et le niveau de la dette augmente rapidement, ce qui imposera un assainissement important en 2011. Les autorités se sont engagées à prendre des mesures socialement justes, d'une valeur nette de 395 à 440 millions de LVL, pour ramener le déficit à moins de 6 % du PIB», a déclaré M. Rehn.

«Je considère que les engagements réitérés par les autorités lettones dans le cadre du protocole d'accord sont un aspect important des efforts déployés par le pays pour devenir une économie dynamique, durable et compétitive. Outre des mesures ambitieuses concernant la politique budgétaire et le secteur financier, ce protocole met fortement l'accent sur les mesures à prendre pour améliorer l'environnement des entreprises, la compétitivité, les marchés publics, l'efficience du secteur public, l'absorption des fonds de l'UE et d'autres éléments essentiels pour rendre l'économie lettone efficiente et compétitive. La Commission, en étroite coopération avec le FMI, suivra la mise en œuvre de ce protocole, qui sera rendu public le 22 juillet.»

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page web consacrée au soutien à la balance des paiements de la Lettonie, à l'adresse:

http://ec.europa.eu/economy_finance/articles/financial_operations/index_en.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website