Navigation path

Left navigation

Additional tools

L'UE soutient la coopération avec ses voisins dans le domaine de l'enseignement supérieur

European Commission - IP/10/968   19/07/2010

Other available languages: EN DE

IP/10/968

Bruxelles, le 19 juillet 2010

L'UE soutient la coopération avec ses voisins dans le domaine de l'enseignement supérieur

Aujourd'hui, la Commission européenne a décidé d'attribuer 30,4 millions d'euros pour soutenir des projets en matière d'enseignement supérieur dans les pays relevant de la politique européenne de voisinage ainsi qu'en Russie. Ces projets visent à renforcer la constitution de réseaux et à mener des projets conjoints et des partenariats entre des institutions

Le commissaire chargé de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, Štefan Füle, a déclaré: «Investir dans les personnes est l'objectif‑clé de notre politique de voisinage. La coopération fructueuse qui associe les institutions d'enseignement supérieur de l'UE et des pays relevant de la politique européenne de voisinage sera poursuivie, ce qui renforcera les échanges de connaissances, d'expériences et d'idées.»

Cette annonce a aussi été saluée par Androulla Vassiliou, commissaire chargé de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse. «La coopération est gagnante aussi bien pour l'UE que pour nos partenaires. Elle rend l'espace européen d'enseignement supérieur plus visible et attrayant dans le monde tout en aidant les pays de notre voisinage européen à moderniser leurs universités et à améliorer les compétences en matière d'enseignement.»

Les montants attribués au titre du programme Tempus serviront à soutenir environ 50 partenariats multilatéraux destinés à moderniser des programmes et des méthodes d'enseignement ainsi que la gestion des institutions et systèmes d'enseignement supérieur dans les pays voisins. Plus de 350 institutions de ces pays auront la possibilité de collaborer de manière structurée avec un nombre similaire d'institutions de l'UE dans le cadre de projets s'étendant sur 2 à 3 ans qui débuteront en 2011. Les entreprises privées et publiques ainsi que les ONG seront associées pour améliorer la pertinence et renforcer les liens entre la société et le monde de l'enseignement. Des milliers de personnels universitaires et d'étudiants bénéficieront de nouvelles perspectives de carrière. Les infrastructures universitaires seront renforcées et modernisées grâce à des nouveaux investissements consacrés aux salles de classe, aux laboratoires, aux technologies de l'information ainsi qu'aux supports pédagogiques.

Historique

Tempus promeut le développement de l'enseignement supérieur dans les pays partenaires voisins de l'UE et comprend des mécanismes permettant d'offrir de nouvelles perspectives d'enseignement aux étudiants ainsi que de nouvelles perspectives de carrière au personnel universitaire.

Lancé en 1990 et à présent dans sa quatrième phase, Tempus IV (2007‑2013) soutient la modernisation de l'enseignement supérieur en particulier en Europe orientale, en Afrique du Nord et au Moyen‑Orient.

Téléchargement du programme d'action interrégional IEVP, partie III (TEMPUS IV):

http://ec.europa.eu/europeaid/work/ap/aap/2010_fr.htm

Plus d'informations:

- sur Tempus:

http://ec.europa.eu/education/external-relation-programmes/doc70_fr.htm

http://eacea.ec.europa.eu/tempus/index_fr.php

- sur le programme interrégional:

http://ec.europa.eu/europeaid/where/neighbourhood/regional-cooperation/irc/education_fr.htm

- sur la politique européenne de voisinage (PEV):

http://ec.europa.eu/world/enp/index_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website