Navigation path

Left navigation

Additional tools

L'UE réaffirme son engagement vis-à-vis de la Turquie lors d'une rencontre à Istanbul

European Commission - IP/10/920   12/07/2010

Other available languages: EN DE

IP/10/920

Bruxelles, le 12 juillet 2010

L'UE réaffirme son engagement vis-à-vis de la Turquie lors d'une rencontre à Istanbul

Le mardi 13 juillet 2010, Mme Catherine Ashton, Haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, et M. Štefan Füle, membre de la Commission responsable de l'élargissement, participeront à la réunion de dialogue politique de haut niveau entre l'Union européenne et la Turquie, qui se tiendra à Istanbul. L'objectif principal de cette réunion, à laquelle le ministre turc des affaires étrangères, M. Ahmet Davutoğlu, et le négociateur principal, M. Egemen Bağis, prendront également part, est de réaffirmer l'engagement de l'UE vis-à-vis de la Turquie et d'explorer des pistes permettant de renforcer la coopération entre l'UE et la Turquie dans la région.

Mme Catherine Ashton a déclaré à ce propos: «La Turquie a récemment commencé à adopter une position plus résolue dans le cadre de sa politique étrangère. Nous nous réjouissons que la Turquie joue un rôle de plus en plus important dans la région. Dans ce contexte, nous examinerons également les possibilités de renforcer la coopération entre l'UE et la Turquie.»

M. Štefan Füle, membre de la Commission responsable de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, a quant à lui déclaré: «Cette rencontre arrive à point nommé pour confirmer la perspective d'adhésion à l'UE de la Turquie et la poursuite du processus d'élargissement. J'espère que d'autres chapitres pourront être ouverts cette année, pour autant que la Turquie remplisse les conditions nécessaires. Il est évident que les réformes entreprises en Turquie sont le moteur de l'ensemble du processus. La Commission continuera à apporter son soutien à la Turquie pour la mise en œuvre de ces réformes.»

Contexte

La réunion de dialogue politique UE-Turquie s'inscrit dans le cadre de réunions bilatérales régulières entre l'Union européenne et la Turquie, qui se tiennent deux fois par an au niveau ministériel.

À Istanbul, le dialogue politique sera de nature stratégique et mettra l'accent sur la collaboration entre l'UE et la Turquie dans la région au sens large. Les deux parties aborderont également la question des négociations d'adhésion UE-Turquie et celle de la lutte contre le terrorisme.

En marge de la réunion, une conférence de presse aura lieu et sera disponible sur le site internet «Europe by Satellite»: http://ec.europa.eu/avservices/ebs/schedule.cfm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website