Navigation path

Left navigation

Additional tools

Concours «La musique contre la pauvreté»: les jeunes Européens s'expriment sur la lutte contre la pauvreté dans le monde!

European Commission - IP/10/879   02/07/2010

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

IP/10/879

Bruxelles, le 2 juillet 2010

Concours «La musique contre la pauvreté»: les jeunes Européens s'expriment sur la lutte contre la pauvreté dans le monde!

La Commission européenne lance aujourd'hui le concours musical européen qui invite les jeunes Européens âgés de 15 à 25 ans à envoyer une chanson exprimant le soutien à la lutte contre la pauvreté dans le monde. Chaque participant créera une composition originale sur le thème général du développement, et notamment sur les huit objectifs du Millénaire pour le développement. Les gagnants, sélectionnés à l'issue d'un vote en ligne et par un jury de professionnels de la musique, remporteront un enregistrement de leur chanson dans un studio professionnel et pourront se produire en public lors des Journées européennes du développement qui se dérouleront à Bruxelles en décembre 2010. Ce concours musical est organisé dans le cadre de la campagne «Je lutte contre la pauvreté», qui vise à sensibiliser les adolescents aux actions menées par l'UE dans le domaine de la coopération au développement.

M. Andris Piebalgs, commissaire européen chargé du développement, a fait la déclaration suivante: «La musique constitue un instrument efficace pour mobiliser les gens de tous âges et de tous pays autour de la lutte contre la pauvreté. Ce concours musical est né de la volonté de la Commission de mobiliser les jeunes et de les sensibiliser à l'importance de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. Je me réjouis de recevoir de nombreuses contributions allant du rap et du hip‑hop au hard rock».

Les jeunes Européens de 15 à 25 ans sont invités, sur les sites de socialisation et à l'occasion de festivals de musique, à envoyer par Internet, jusqu'au 30 septembre, une chanson ayant trait à la lutte contre la pauvreté. Les participants doivent également exprimer leur soutien à l'un des huit objectifs suivants du Millénaire pour le développement: réduire l'extrême pauvreté et la faim; assurer l’éducation primaire pour tous; promouvoir l'égalité des sexes; réduire la mortalité infantile; améliorer la santé maternelle; combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies; préserver l'environnement; mettre en place un partenariat mondial pour le développement. Le vote se fera en ligne jusqu'au 31 octobre 2010. Il y aura deux gagnants, dont le nom sera connu en novembre: l'un sera choisi à l'issue d'un vote en ligne et l'autre par un jury de professionnels. Ils remporteront un enregistrement de leur chanson dans un studio professionnel et auront la possibilité de se produire en public lors des Journées européennes du développement qui se dérouleront à Bruxelles en décembre 2010.

Cinq ans seulement avant la date limite de 2015 pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement, le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, a invité les dirigeants mondiaux à assister à un sommet à New York du 20 au 22 septembre 2010 en vue d'accélérer la réalisation de ces objectifs.

Pour de plus amples informations, voir:

Site web du concours «La musique contre la pauvreté»:

http://www.ifightpoverty.eu/fr

Rejoignez-nous sur Facebook:

http://www.facebook.com/IFightPoverty

Site web du commissaire M. Piebalgs:

http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/piebalgs/index_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website