Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES NL IT

IP/10/876

Bruxelles, le 2 juillet 2010

La Commission va augmenter ses capacités internes de recherche grâce à la nouvelle stratégie du Centre commun de recherche

Le Centre commun de recherche (JRC), l'organisme de recherche propre de la Commission européenne, a publié aujourd’hui sa nouvelle stratégie pour la période 2010-2020. Celle-ci prévoit de renforcer l'appui scientifique à l'élaboration des politiques de l'UE en se fondant sur des évaluations des options stratégiques définies en étroite collaboration avec les directions générales de la Commission chargées des politiques.

«Le JRC représente un atout important pour l’Europe et je tiens à ce que cela soit plus largement reconnu,» a déclaré Mme Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission européenne. «Il est nécessaire pour la Commission que le JRC assure des activités internes de recherche au plus haut niveau, pour étayer ses prises de décisions politiques. La nouvelle stratégie améliorera la capacité d’analyse politique de la Commission et concentrera l’expertise nécessaire à la réalisation de l’objectif de prospérité durable et inclusive de l’Europe à l’horizon 2020. Le JRC fera également office de "radar" en aidant la Commission à identifier les risques et les possibilités futurs.»

Une bonne partie des questions complexes du futur relèvent de plusieurs politiques à la fois, sans se cantonner aux limites traditionnelles, et requièrent des recherches pluridisciplinaires. Pour fournir l'appui le plus efficace possible, le JRC centrera ses efforts sur sept domaines thématiques correspondant aux principaux défis à l'échelle de l'UE et du monde et tenant compte de ses compétences avérées:

  • vers une économie ouverte et concurrentielle

  • développement d'une société à faible émission de CO2

  • gestion durable des ressources naturelles

  • sécurité des denrées alimentaires et des produits de consommation

  • sûreté et sécurité nucléaires

  • gestion de la sécurité et des situations de crise

  • matériaux de référence et mesures.

L'objectif du JRC est d'ajouter à son appui scientifique et technique habituel une évaluation macroéconomique des options stratégiques en jeu. Pour analyser les avantages et les inconvénients de ces options, il conviendra de développer les compétences en matière de recherche socioéconomique et de modélisation et de les intégrer aux connaissances existantes dans le domaine des sciences naturelles et de l'ingénierie.

Les capacités de prospective permettront de mieux anticiper les questions sociales, économiques, environnementales, techniques ou scientifiques susceptibles de devenir importantes dans le futur pour l'élaboration des politiques de l'UE.

Cette approche intégrée, qui tiendra compte des connaissances scientifiques les meilleures et les plus récentes, sera propice à l’élaboration de scénarios stratégiques bien conçus et réfléchis, dans l'intérêt des décideurs politiques et des citoyens de l'UE.

Les nouveaux objectifs pour l'avenir formulés par le JRC reflètent sa principale ambition pour la prochaine décennie: «fournir de manière fiable des options stratégiques fondées sur une base scientifique, étayées par des travaux de recherche internationalement reconnus et destinées aux décideurs politiques de l'UE afin de les aider à relever les grands défis auxquels notre société doit faire face».

M. Roland Schenkel, directeur général du JRC, présentera la stratégie lors d’une conférence de presse qui se tiendra samedi 3 juillet à Turin, dans le cadre du forum Euroscience, la rencontre paneuropéenne bisannuelle consacrée à la recherche scientifique et à l’innovation: http//www.esof2010.org/.

Contexte: structure et mission du JRC

Le Centre commun de recherche (JRC) est une direction générale de la Commission européenne. Il compte sept instituts scientifiques situés dans cinq pays de l'UE. Il emploie un total de 2 750 personnes et dispose d'un budget institutionnel annuel d'environ 350 millions €.

Il a pour mission de fournir un appui scientifique et technique personnalisé pour la conception, l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques de l'Union européenne. En sa qualité de service de la Commission européenne, le JRC constitue un centre de référence scientifique et technologique pour l'Union. Proche du processus d’élaboration des politiques, le JRC, qui n’est pas soumis aux intérêts particuliers, qu’ils soient privés ou nationaux, sert l’intérêt commun des États membres.

Téléchargement

La synthèse de la stratégie 2010-2020 du JRC est disponible à la page suivante (rapports du JRC): http://ec.europa.eu/dgs/jrc/index.cfm?id=2550


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website