Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/10/824

Bruxelles, le 24 juin 2010

Environnement – Consommation et production durables: les détaillants européens arrêtent un code de conduite écologique

Des chefs d'entreprise européens ont publié aujourd'hui un code de conduite écologique non contraignant à l'intention du secteur de la distribution. Les détaillants qui y souscrivent adhèrent à un ensemble de principes et de mesures visant à réduire leur empreinte écologique. Ce code de pratiques de distribution écologiquement viables a été présenté au commissaire européen de l'environnement, M. Janez Potočnik, lors d'une manifestation célébrant le premier anniversaire du Forum de la distribution. Ce forum avait été lancé l'an dernier à l'initiative de la Commission européenne et du secteur européen de la distribution afin de promouvoir des schémas de consommation plus viables du point de vue de l'environnement.

«La publication de ce code est à la fois une étape importante pour le Forum de la distribution et une bonne nouvelle pour les consommateurs. Ce code porte sur les principaux sujets de préoccupation environnementale que sont l'approvisionnement, la gestion des déchets, l'utilisation efficace des ressources et la communication avec les consommateurs. En signant ce code de conduite, les détaillants montrent qu'ils se soucient des effets de leurs activités sur l'environnement et qu'ils prennent des mesures en vue de les atténuer.», a affirmé le commissaire européen de l'environnement, M. Janez Potočnik.

Sir Terry Leahy, directeur général de Tesco plc et président de l'ERRT (European Retail Round Table - Table ronde européenne de la distribution) a déclaré à ce propos: «Un an après le lancement du Forum de la distribution, nous pouvons nous féliciter des progrès importants réalisés, et notamment des très nombreux changements que nous avons apportés dans nos magasins et nos systèmes de distribution et dans nos relations avec nos fournisseurs, avec les ONG partenaires et naturellement avec les consommateurs. Nous franchissons aujourd'hui une étape supplémentaire avec la publication de ce code. Nous sommes conscients du travail qu'il nous reste à accomplir, mais je suis certain que l'application de ce code nous aidera dans notre tâche. C'est un très bon exemple de concrétisation d'un mouvement de masse en faveur de modes de consommation écologiques

M. Rainhardt von Leoprechting, vice-président et directeur de la communication du groupe Metro et également président d'EuroCommerce s'est exprimé en ces termes: «Le secteur de la distribution est non seulement l'un des principaux acteurs de l'économie européenne, avec à son actif 13 % du PIB, mais il représente aussi le lien entre l'industrie et les millions de consommateurs. Ce rôle central nous permet de collaborer avec toutes les parties intervenant dans la chaîne d'approvisionnement pour mettre au point de nouvelles solutions durables. Ensemble, nous pouvons conduire l'Europe sur la voie d'un avenir meilleur et plus viable du point de vue écologique

Un code de conduite écologique non contraignant pour le secteur de la distribution

Les distributeurs européens sont très bien placés pour promouvoir une consommation plus durable à travers leurs actions, les partenariats passés avec leurs fournisseurs et leurs contacts quotidiens avec les consommateurs européens.

La reconnaissance de cette position influente s'est traduite par le lancement du Forum de la distribution, une initiative prise dans le cadre du plan d'action de l'UE pour une consommation et une production durables et pour une politique industrielle durable. Ce forum compte parmi ses membres de nombreuses entreprises multinationales de distribution qui se sont engagées à réduire leur empreinte écologique en mettant en œuvre une série de mesures spécifiques.

Aujourd'hui, le Forum de la distribution a franchi une nouvelle étape sur la voie du développement durable en proposant un code de conduite européen à l'intention des détaillants. Le code de pratiques de distribution écologiquement viables porte essentiellement sur l'approvisionnement durable en produits tels que le bois ou le poisson, sur l'efficacité accrue de l'utilisation des ressources dans les magasins, sur l'optimisation des transports et de la distribution et sur l'amélioration des pratiques de gestion des déchets et de la communication avec les consommateurs. Les signataires s'engagent à rendre compte des progrès qu'ils auront réalisés en présentant, par exemple, un rapport sur le développement durable de leur entreprise.

Plus d'une vingtaine de grands distributeurs et d'associations de distribution ont déjà signé ce code de conduite, une recommandation formulée par le Conseil de l'Union européenne dans ses conclusions de décembre 2008.

Le Forum de la distribution

Le Forum de la distribution a été lancé en 2009 dans le but de favoriser une meilleure prise de conscience des mesures pratiques nécessaires à la promotion d'une consommation durable dans le secteur de la distribution.

La participation au Forum est facultative et ouverte à tous les détaillants adhérant au REAP (Retailers’ Environmental Action Programme – programme d'action environnemental des détaillants). À ce jour, 21 détaillants et 7 associations de distribution sont devenus membres.

Durant sa première année d'existence, le Forum a abordé plusieurs questions fondamentales telles que l'efficacité énergétique, les transports, la logistique, la communication et le marketing. Un certain nombre de documents contenant des propositions d'action et des exemples de bonnes pratiques émanant du secteur de la distribution peuvent être consultés sur le site web du Forum, à l'adresse suivante: http://ec.europa.eu/environment/industry/retail/index_en.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website