Navigation path

Left navigation

Additional tools

Relancer la compétitivité et l'innovation: 324 millions EUR pour la recherche dans les domaines de l'espace et de la sécurité

European Commission - IP/10/716   10/06/2010

Other available languages: EN DE

IP/10/716

Bruxelles, le 10 juin 2010

Relancer la compétitivité et l'innovation: 324 millions EUR pour la recherche dans les domaines de l'espace et de la sécurité

La Commission européenne a entamé les négociations en vue de la signature de contrats de recherche d'une valeur de 324 millions EUR avec les 108 consortiums de recherche qui ont été sélectionnés dans les domaines de l'espace et la sécurité. Axés sur des domaines stratégiques pour la compétitivité de l'UE, ces contrats contribuent à la réalisation d'une série d'objectifs politiques, notamment la lutte contre le terrorisme et le changement climatique, la promotion du développement durable, le renouveau industriel ou encore la reprise économique, et permettront ainsi de mettre en œuvre la stratégie de 2020. En tant qu'acteur mondial et grande puissance spatiale, l'UE mise sur la recherche dans les domaines de l'espace et de la sécurité pour une protection des frontières efficace et une surveillance accrue de l'environnement. C'est pourquoi le développement du système de surveillance mondiale de l'environnement et de la sécurité (GMES) continue d'être encouragé par des financements.

Le vice‑président de la Commission européenne Antonio Tajani, commissaire à l'industrie et à l'entrepreneuriat, a fait le commentaire suivant: «En période de crise, les investissements stratégiques sont essentiels pour une croissance durable à long terme. La sécurité est une condition sine qua non pour les entreprises, et l'espace recèle des possibilités infinies. Ce type de recherche est au cœur du renouveau industriel dont l'Europe a besoin. Il démontre la valeur ajoutée, pour l'innovation, des investissements européens dans la technologie haut de gamme, qui nous permettront de relever avec succès les défis majeurs auxquels nous sommes confrontés.»

En coopération avec l'Agence exécutive pour la recherche (AER), 108 propositions de projets ont été sélectionnées parmi les 732 réponses au troisième appel à propositions sur les six prévus concernant les thèmes «Espace» et «Sécurité» du 7e programme‑cadre pour la recherche. Elles incluent 68 projets de recherche spatiale et 40 projets de recherche en matière de sécurité: 114 millions EUR pour le thème «Espace» et 210 millions EUR pour le thème «Sécurité».

Dans le domaine de l'espace, les projets d'observation de la terre retenus entendent notamment soutenir les efforts de l'UE pour lutter contre le changement climatique en surveillant la déforestation en Afrique, tandis que les projets d'exploration spatiale visent à améliorer la précision et la robustesse des navettes pour faciliter leur atterrissage sur d'autres planètes.

La coopération internationale s'est renforcée dans le domaine de la recherche spatiale, notamment avec les États‑Unis, avec des universités et centres de recherche américains et de grands instituts de recherche publics tels que la National Aeronautics and Space Administration (NASA) et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), qui participent à quinze propositions au total. Les petites et moyennes entreprises sont particulièrement bien représentées dans ce domaine, avec un taux de participation de 20 %, contre 16 % en moyenne pour le 7e programme‑cadre.

Dans le domaine de la sécurité, les projets sélectionnés comprennent deux grands projets de démonstration ciblés sur les transports en commun urbains et la sécurité des frontières maritimes, à côté de projets visant l'échange d'informations pour lutter contre le crime organisé, la réduction des menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, ainsi que des mesures contre le blanchiment d'argent et les médicaments de contrefaçon. La coopération internationale est également forte dans ce domaine de recherche, les 40 propositions de projets sur la sécurité rassemblant un total de 550 partenaires de 36 pays.

Le 7programme‑cadre (2007‑2013) prévoit une enveloppe de respectivement 1,4 milliard EUR et 1,35 milliard EUR pour la recherche dans les domaines de l'espace et de la sécurité. Avec ce troisième appel, le nombre de projets de recherche spatiale devrait passer à 114 et celui de projets en matière de sécurité, à 130.

La Commission européenne prévoit de publier en juillet 2010 le quatrième appel à propositions du 7programme‑cadre pour les thèmes «Espace» et «Sécurité». Compte tenu de l'importance politique accordée aux investissements stratégiques en R&D, les financements consentis devraient suivre une évolution positive.

Pour de plus amples informations, voir les liens suivants:

Précisions sur les actuels projets de recherche en matière de sécurité (69 à ce jour)

http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FP7_SECURITY_PROJ_EN

Précisions sur les actuels projets de recherche spatiale (46 à ce jour)

http://ec.europa.eu/enterprise/policies/space/research/publications/index_en.htm

Recherche spatiale européenne

http://ec.europa.eu/embrace-space


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website