Navigation path

Left navigation

Additional tools

La Commission encourage l’enseignement et la formation professionnels

European Commission - IP/10/707   09/06/2010

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

IP/10/707

Bruxelles, le 9 juin 2010

La Commission encourage l’enseignement et la formation professionnels

La Commission européenne a présenté aujourd’hui sa conception de l’enseignement et la formation professionnels de demain. En moyenne, la filière professionnelle absorbe 50 % environ des élèves du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Or, pour susciter davantage d’intérêt et gagner en qualité, elle doit être modernisée, l’objectif étant de doter les jeunes des compétences nécessaires pour trouver un emploi approprié et de donner aux adultes la possibilité de mettre leurs compétences à jour tout au long de leur vie active. La Commission souhaite donc inciter plus de citoyens à suivre des formations professionnelles, améliorer la qualité des formations proposées par la filière et faciliter la mobilité d’un emploi ou d’un pays à un autre. Les pistes avancées devraient être examinées et adoptées par les ministres européens compétents dans la seconde moitié de cette année.

La commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, a déclaré: «Nous voulons changer l’image de l’enseignement et la formation professionnels en Europe et adapter la filière à la réalité d’aujourd’hui. L’enseignement et la formation professionnels font le lien entre le monde de l’enseignement et le monde du travail. Dans le contexte économique actuel, il importe plus que jamais de conjuguer nos efforts pour rendre la filière plus attrayante pour les apprentis, pour les étudiants et pour quiconque désire se remettre à niveau.»

Donner un nouvel élan à la coopération européenne

La communication adoptée aujourd’hui par la Commission esquisse plusieurs pistes pour redynamiser l’enseignement et la formation professionnels. Elle préconise notamment:

  • d’assouplir les conditions d’accès à la formation et aux qualifications et de rendre ces dernières accessibles à toutes les étapes de la vie;

  • de favoriser la mobilité de manière à faciliter l’acquisition d’expérience à l’étranger ou dans un autre secteur économique;

  • de s’assurer de la meilleure qualité possible pour l’enseignement et la formation professionnels;

  • de prévoir plus de possibilités pour les groupes défavorisés: les personnes qui abandonnent leurs études, celles qui sont peu qualifiées, celles qui sont sans emploi, les personnes d’origine immigrée et les personnes handicapées;

  • de stimuler la créativité, les idées novatrices et l’entrepreneuriat chez les élèves.

Programme décennal

Les pistes avancées par la Commission se fondent sur les objectifs de croissance intelligente et inclusive de la stratégie Europe 2020; elles concordent avec l’initiative «Jeunesse en mouvement», un projet dont la mise en chantier est imminente et qui est destiné à rendre les possibilités d’éducation et de formation et de mobilité accessibles à tous les jeunes.

Ces pistes sont la contribution de la Commission à un nouveau programme décennal de réformes dans le contexte du processus de Copenhague sur la coopération européenne renforcée en matière d’enseignement et de formation professionnels. En décembre, Mme Vassiliou et les ministres européens compétents rencontreront des représentants des employeurs et des syndicats à Bruges, en Belgique, afin de convenir d’un programme de modernisation ambitieux pour les dix prochaines années et de fixer des objectifs à court terme qui seront révisés à intervalles réguliers.

Le processus de Copenhague sur la coopération européenne renforcée en matière d’enseignement et de formation professionnels, lancé en 2002, fait l’objet d’un bilan tous les deux ans. Il encourage l’adoption d’une méthode commune d’évaluation fondée sur les résultats plutôt que sur la durée des études ou le type d’établissement.

Pour en savoir plus

Le texte intégral de la communication, intitulée «Donner un nouvel élan à la coopération européenne en matière d’enseignement et de formation professionnels pour appuyer la stratégie Europe 2020», peut être consulté à l’adresse suivante:

http://ec.europa.eu/education/vocational-education/doc/com296_en.pdf

Le résumé pour les citoyens est disponible ici:

http://ec.europa.eu/education/vocational-education/doc/cs_en.pdf

Site de la Commission européenne consacré à son action dans le domaine de l'enseignement et la formation professionnels

Site consacré au processus de Copenhague

Voir aussi MEMO/10/245.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website