Navigation path

Left navigation

Additional tools

Scientix, la nouvelle communauté en ligne pour l’enseignement scientifique

European Commission - IP/10/690   04/06/2010

Other available languages: EN DE ES IT PL

IP/10/690

Bruxelles, le 4 juin 2010

Scientix, la nouvelle communauté en ligne pour l’enseignement scientifique

La Commission européenne lance Scientix, un nouveau portail web destiné aux enseignants, aux chercheurs, aux décideurs politiques, aux acteurs locaux, aux parents et à toute personne intéressée par l’enseignement des sciences. Scientix donnera accès à du matériel didactique, à des résultats de recherche et à des documents de fond issus des projets européens d’enseignement scientifique qui ont bénéficié d’un financement de l’Union européenne ou d’un financement national au titre de diverses initiatives. La nouvelle plate-forme facilitera la diffusion et le partage réguliers d'informations, de savoir-faire et de bonnes pratiques en matière d'enseignement scientifique dans toute l'Union européenne.

Mme Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission européenne responsable de la recherche, de l’innovation et de la science, a déclaré: «Scientix permettra à tous les étudiants et professeurs de sciences de disposer d'excellents supports d'enseignement élaborés par les responsables de projets de recherche européens et nationaux. Scientix contribuera donc à donner le goût des sciences aux jeunes et à maximaliser l’effet de chaque euro dépensé par l’Europe en faveur de l’enseignement des sciences. Les personnes intéressées par l’enseignement des sciences pourront également y échanger des informations et des opinions.»

La philosophie de la plate-forme peut être résumée par les mots-clés suivants: chercher, trouver et engager. Les informations et les services proposés concernent différents aspects de l’enseignement des sciences et attireront divers acteurs concernés par cet enseignement: les enseignants, les chercheurs, les décideurs politiques, les acteurs locaux, les parents et les jeunes eux-mêmes. Pour les professeurs par exemple, Scientix a rassemblé du matériel didactique provenant de centaines de projets européens et mettra ce matériel à disposition sur demande dans toutes les langues de l'UE.

Le nouveau portail existe en six langues: anglais, français, allemand, espagnol, italien et polonais. Il donnera accès aux principaux résultats des projets européens dans le domaine de l’enseignement des sciences financés par l’Union européenne au titre des 6e et 7e programmes-cadres de recherche et de développement technologique (direction générale de la recherche), du programme d'éducation et de formation tout au long de la vie (direction générale de l’éducation et de la culture) et d'initiatives nationales.

Mais Scientix, ce n’est pas seulement un site web! Plusieurs événements et ateliers seront organisés au cours des trois prochaines années. Le principal événement sera la conférence Scientix, du 6 au 8 mai 2011, qui encouragera les interactions au sein de la communauté scientifique et éducative et permettra de recueillir l'avis des participants sur les services offerts en ligne. Un bulletin d’information mensuel sera aussi diffusé. Il contiendra des informations sur les mises à jour du portail.

Scientix est géré par European Schoolnet (EUN) au nom de la Commission européenne (DG Recherche – 7e PC, programme Science et société).

EUN est un réseau qui regroupe 31 ministères de l'éducation de l'UE et d'autres pays. Il a été créé il y a plus de dix ans afin de promouvoir l'innovation dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage auprès des principaux acteurs concernés: ministères de l'éducation, établissements scolaires, enseignants et chercheurs.

Pour de plus amples informations sur SCIENTIX, la communauté de l’enseignement scientifique en Europe, veuillez consulter: http://scientix.eu


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website