Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

IP/10/652

Bruxelles, le 1er juin 2010

L'Union européenne promeut le développement régional et la réforme de la gestion des finances publiques en Géorgie

La Commission européenne a adopté, le 1er juin 2010, le programme d'action annuel 2010 en faveur de la Géorgie, qui est doté d'un budget de 37 millions €.

L'objectif du soutien de l'UE est de contribuer à atténuer les disparités régionales sur le territoire de la Géorgie et de stimuler la croissance économique et le développement régional dans le pays. L'Union appuiera un approfondissement de l'intégration économique de la Géorgie avec le marché intérieur européen, ainsi que des programmes visant à accroître l'efficacité de l'aide sociale en faveur des groupes sociaux vulnérables.

Le programme d'action fournira, en outre, un appui à la réforme en cours de la gestion des finances publiques, notamment en établissant un cadre moderne pour la gestion de la dette et en contribuant à la mise en place de systèmes d'évaluation des dépenses publiques.

Štefan Füle, commissaire chargé de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, a déclaré à ce sujet: «Nous encourageons l'accélération des efforts de réforme déployés en Géorgie, de sorte que tous les citoyens géorgiens puissent bénéficier concrètement du processus de rapprochement avec l'UE en jouissant pleinement des libertés fondamentales, des droits de l'homme, de la croissance économique et de la prospérité. J'espère que le programme adopté aujourd'hui contribuera à la réalisation de cet objectif.»

Contexte

L'enveloppe de 37 millions € est allouée dans le cadre de l'instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP), qui constitue la principale source d'aide de l'UE en faveur de la Géorgie et des 16 autres pays partenaires du voisinage oriental et méridional de l'Union. L'aide vise à encourager une coopération accrue et une intégration économique progressivement renforcée entre l'Union européenne et les pays partenaires. Elle soutient également les efforts déployés par les pays partenaires pour promouvoir la bonne gouvernance et un développement socioéconomique équitable. Outre les aides qui relèvent de l'IEVP, la Géorgie bénéficie également du soutien fourni au titre de l'instrument européen pour la démocratie et les droits de l'homme (IEDDH) et d'autres programmes thématiques.

Pour télécharger le programme d'action annuel 2010 en faveur de la Géorgie, voir:

http://ec.europa.eu/europeaid/work/ap/aap/2010_fr.htm.

Informations complémentaires:

- sur l'aide de l’UE à la Géorgie, voir:

http://ec.europa.eu/europeaid/where/neighbourhood/country-cooperation/georgia/georgia_fr.htm

- sur les relations extérieures UE-Géorgie, voir:

http://ec.europa.eu/external_relations/georgia/index_fr.htm

- sur la politique européenne de voisinage (PEV):

http://ec.europa.eu/world/enp/index_fr.htm

- sur le partenariat oriental:

http://ec.europa.eu/external_relations/eastern/index_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website