Navigation path

Left navigation

Additional tools

Sahel: octroi d'une enveloppe supplémentaire de 24 millions d'euros au titre de l'aide humanitaire

European Commission - IP/10/650   02/06/2010

Other available languages: EN DE DA ES NL IT SV PT FI EL CS ET HU LT LV MT PL SK SL BG RO

IP/10/650

Bruxelles, le 2 juin 2010

Sahel: octroi d'une enveloppe supplémentaire de 24 millions d'euros au titre de l'aide humanitaire

La Commission a décidé ce jour d'allouer 24 millions d'euros supplémentaires pour aider plus de sept millions de personnes vulnérables victimes de la crise alimentaire au Niger, au Tchad, au Burkina Faso et dans le nord du Nigeria. Ces nouveaux fonds permettront de financer davantage d'opérations dans les secteurs de la nutrition et de la santé, et notamment des programmes d'alimentation complémentaire générale, le dépistage et le traitement de la malnutrition aiguë des enfants, l'accès gratuit aux soins de santé en cas d'urgence et des services de santé mobiles pour les populations pastorales.

Mme Kristalina Georgieva, membre de la Commission responsable de la coopération internationale, de l'aide humanitaire et des réactions aux crises, a déclaré: «La présence permanente dans la région d'experts en aide humanitaire d'ECHO a permis de détecter rapidement les risques de crise alimentaire et d'en déterminer l'ampleur possible. Il est clair désormais que la situation au Sahel se dégrade. Avec ces 24 millions d'euros supplémentaires, la Commission continue d'afficher sa détermination à agir à un stade précoce pour atténuer les effets des pénuries alimentaires et essayer d'empêcher la réapparition de crises majeures comme celles qui ont gravement touché la région du Sahel ces dernières décennies. Je me rendrai bientôt sur place pour voir les projets que nous finançons, afin d'évaluer l'efficacité de notre réponse humanitaire et de m'assurer que notre aide est utilisée le plus efficacement possible pour aider ceux qui en ont le plus besoin».

L'aide supplémentaire approuvée aujourd'hui financera la fourniture d'une aide alimentaire d'urgence entre deux récoltes, pendant la période dite «de soudure», et l'acheminement de semences, dans la perspective de la principale saison agricole de 2010. Cette aide alimentaire d'urgence s'inscrit dans le cadre des recommandations de la communication sur l'aide humanitaire d'urgence adoptée en mars dernier par la Commission (Voir IP/10/404).

Ses principaux bénéficiaires sont les franges les plus vulnérables de la population qui ne sont pas encore prises en charge par les opérations humanitaires en cours. La priorité continuera d'aller aux enfants de moins de cinq ans gravement sous‑alimentés, ainsi qu'aux femmes enceintes et allaitantes. Depuis fin 2009, les experts humanitaires de la Commission ont travaillé en concertation étroite avec nos partenaires humanitaires, notamment les organisations des Nations unies, afin d'évaluer les besoins et de proposer une réponse adéquate à la crise.

Contexte

Nombre de foyers vulnérables ont été frappés par la crise en raison de l'irrégularité des précipitations et des mauvaises récoltes qui en ont découlé. Cette combinaison de facteurs a eu pour effet d'aggraver la situation déjà délicate causée par le renchérissement permanent des produits alimentaires et les possibilités restreintes en matière de rémunération. On estime désormais à pas moins de 10 millions le nombre de personnes qui, rien qu'au Niger et au Tchad, dépendent de l'aide d'urgence pour survivre pendant l'actuelle période de soudure, dans l'attente de la prochaine récolte, en novembre. Le déficit de production alimentaire résultant de l'irrégularité des pluies à la fin de l'année 2009 est évalué à plus de 30 % au Niger et à plus de 34 % au Tchad. Les gouvernements de ces deux pays ont déclaré l'état d'urgence et fait appel à l'aide internationale. L'UNICEF estime que chaque année, au Sahel, 300 000 enfants de moins de cinq ans meurent de malnutrition, directement ou non.

Pour plus de renseignements sur l’aide humanitaire de la Commission, voir:

http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website