Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE ES PT

IP/10/608

Bruxelles, le 25 mai 2010

L'UE et l'Amérique latine décident de renforcer leur coopération dans le domaine de l'aviation civile

À l'occasion du sommet de l’aviation civile UE-Amérique latine organisé à Rio de Janeiro, Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé des transports, a signé aujourd'hui deux déclarations communes avec les principaux acteurs et responsables de l’aviation en Amérique latine, dans l'optique d'une coopération renforcée dans ce domaine.

Présent à Rio de Janeiro, le vice-président de la Commission Siim Kallas a déclaré: «Compte tenu de la croissance régulière que connaît le secteur de l’aviation dans nos deux régions et des défis communs à relever en la matière, je me réjouis vivement à l’idée de renforcer la coopération de l’UE avec l'Amérique latine dans le domaine de l’aviation civile. Cette coopération ouvrira de nouvelles perspectives pour les compagnies de l'UE et d'Amérique latine, et permettra à nos citoyens de bénéficier de vols plus nombreux et plus sûrs.»

Le marché latino-américain du transport aérien devrait connaître l'une des plus fortes progressions mondiales au cours des vingt prochaines années, et verrait donc croître son importance stratégique pour l'UE et son industrie.

Dans son discours d'ouverture lors du sommet de l’aviation civile UE-Amérique latine, le vice-président Siim Kallas a invité l'Amérique latine à coopérer plus étroitement avec l'UE, notamment en matière d'amélioration de la sécurité aérienne et de réduction de l'incidence de l'aviation sur l'environnement.

M. Kallas s'est réjoui de la signature du protocole d'accord avec la Commission latino-américaine de l'aviation civile (CLAC), qui permettra de renforcer la coopération entre l'Amérique latine et l'UE dans le domaine de l'aviation. Les deux parties ont convenu d'élaborer un plan d'action conjoint avant la fin de l'année 2010, lequel définira des actions concrètes de coopération.

M. Kallas ainsi que M. Nelson Jobim, ministre brésilien de la défense, et M. José Blanco, ministre espagnol des transports, ont salué l'aboutissement des négociations relatives à deux accords importants entre le Brésil et l'UE: un accord dit «horizontal» sur certains aspects des services aériens et un accord sur la sécurité aérienne. L'accord horizontal vise à moderniser le cadre juridique et à garantir une sécurité juridique complète pour tous les transporteurs aériens qui effectuent des vols entre le Brésil et l'UE. L'accord sur la sécurité aérienne élargira notre coopération à tous les aspects de la sécurité en facilitant les échanges de produits et de services aéronautiques, en diminuant les coûts et en simplifiant les procédures administratives imposées aux autorités et aux entreprises. Ces deux accords devraient être signés le 14 juillet 2010 lors du sommet UE-Brésil qui se tiendra à Brasilia.

Le 5 mai 2010, la Commission européenne a proposé d'ouvrir des négociations avec le Brésil concernant un accord global sur les services aériens qui pourrait générer des avantages économiques significatifs pour les deux parties en combinant une ouverture du marché et une coopération réglementaire plus étroite. Lors du sommet de l'aviation civile de Rio, les deux parties ont exprimé l'espoir de voir les négociations relatives à cet accord commencer en 2010.

Le sommet de l'aviation entre l'UE et l'Amérique latine a été une grande réussite, qui a réuni plus de 300 acteurs importants du secteur de l'aviation en Amérique latine et dans l'Union européenne, représentant les pouvoirs publics, les compagnies aériennes, les aéroports, les entreprises aérospatiales et les prestataires de services. Le sommet a constitué une plate-forme très efficace qui a permis de définir les priorités et de lancer des pistes pour développer la coopération entre l'UE et l'Amérique latine dans le domaine de l’aviation.

Voir aussi: IP/10/591

COM(2010)210 : Définir une politique de l’aviation civile de l’UE vis-à-vis du Brésil.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website