Navigation path

Left navigation

Additional tools

Vous voulez devenir votre propre patron? La génération «YouTube» vous explique comment faire

European Commission - IP/10/606   25/05/2010

Other available languages: EN DE ES NL IT FI EL ET HU BG

IP/10/606

Bruxelles, le 25 mai 2010

Vous voulez devenir votre propre patron? La génération «YouTube» vous explique comment faire

Le Prix européen de la vidéo sur l’esprit d’entreprise vise à encourager les amateurs de films à démontrer leur créativité et leur talent en produisant une courte vidéo qui traite de l’esprit d’entreprise. On a demandé aux créateurs candidats d’illustrer par les images ce qu’est l’esprit d’entreprise et ce qui peut inciter à devenir chef d’entreprise, en mettant l’accent sur l’épanouissement et la satisfaction qu’engendre une telle carrière. Les lauréats du concours européen 2010 de la vidéo sur l’esprit d’entreprise ont reçu leur prix des mains du vice-président Antonio Tajani, lors d’une cérémonie qui s’est tenue ce soir même au centre culturel Wolubilis de Bruxelles. Organisé pour la deuxième année consécutive par la direction générale des Entreprises et de l’industrie, ce concours s’inscrit dans la semaine européenne des PME, une campagne de la Commission européenne dont la vocation est de promouvoir l’esprit d’entreprise (voir IP 10/605).

Les prix ont été décernés dans les trois catégories suivantes:

L’esprit d’entreprise – La voie vers l’avenir

Maria Palavamäki, de Finlande, a remporté le premier prix avec la vidéo Matti. Un salarié qui s’ennuie dans son travail et consacre son temps libre à la construction de maquettes d’avions devient une tout autre personne dès lors qu’il dirige sa propre entreprise de maquettes d’avions.

1 Maria Palavamäki, Finlande, vidéo Matti

2 Brinja Schmidt, Allemagne, vidéo Ein Schweinchen sucht sein Glück

3 Sandra Vaher, Estonie, vidéo Free Apples

L’esprit d’entreprise – Un mode de vie différent

Mara Kapota, de Grèce, a remporté le premier prix avec la vidéo Entrepreneurship – a Different Taste of Life. En deux minutes, une petite fille bouleverse la routine du dîner familial en changeant la façon d’utiliser et de préparer les ingrédients traditionnels d’un repas méridional (tomates, feta, ail, fromage, etc.), le tout servi avec un adorable sourire et sur une musique entraînante.

1 Mara Kapota, Grèce, vidéo A different taste of life

2 Jelena Cupac, Serbie, vidéo Seize the day

3 Robbert Weijers, Pays-Bas, vidéo The Marionette

L’esprit d’entreprise – Défis et récompenses

Georgi Georgiev, de Bulgarie, a remporté le premier prix avec la vidéo My dream, my business. Il montre la détermination d’un jeune homme à réaliser son rêve, de la graine qu’il sème alors qu’il est enfant et de la plante éclose qu'il cultive jusqu’aux fleurs qu’il cueille, au fil des saisons qui passent, avec, pour fond, la géniale musique de Vivaldi.

1 Georgi Georgiev, Bulgarie, vidéo My dream, my business

2 Alexandre Lemoine Courx, France, vidéo L´Esprit d'entreprise, c'est l'affaire de tous

3 Dr Umberto Rinaldo, Italie, vidéo L'idea di Luca

«Prix spécial» réservé aux personnes de 25 ans et moins

Márton Medveczky, de Hongrie, avec la vidéo The fruit of work, Uku Jõgi, d’Estonie, avec Uku et Andrew Jolly & Kyle Webster, du Royaume-Uni, avec Chog‑zoo ont remporté les prix spéciaux réservés aux participants âgés de 25 ans et moins. Ces trois vidéos soulignent de différentes manières et avec humour (dessins animés, film) l’importance des connaissances et de la créativité pour réussir en tant que chef d’entreprise: «Une impulsion seule ne suffit pas toujours pour atteindre son objectif, mais les grands défis peuvent mener à de grandes réussites.»

1 Márton Medveczky, Hongrie, vidéo The fruit of work

2 Uku Jõgi, Estonie, vidéo Uku (Heureka)

3 Andrew Jolly & Kyle Webster, Royaume-Uni, vidéo Chog-zoo

Les trois vidéos retenues dans chacune des trois catégories recevront un prix de 3 333 euros pour la première place, de 2 222 euros pour la deuxième place et de 1 111 euros pour la troisième place. Le prix spécial décerné aux lauréats âgés de 25 ans et moins s’élève à 555 euros.

Plus de la moitié des Européens n’ont jamais pensé à créer leur propre entreprise. Pourtant, l’esprit d’entreprise est l’élément clé de la croissance et de l’emploi puisque les PME sont à l'origine de 80 % des créations d’emplois en Europe.

Toutes les vidéos peuvent être visionnées sur le site suivant:

http://ec.europa.eu/enterprise/policies/entrepreneurship/video-award/


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website