Navigation path

Left navigation

Additional tools

Concentrations: la Commission approuve la création d'une entreprise commune par TOTAL et ERG

European Commission - IP/10/600   21/05/2010

Other available languages: EN DE IT FI

IP/10/600

Bruxelles, le 21 mai 2010

Concentrations: la Commission approuve la création d'une entreprise commune par TOTAL et ERG

La Commission européenne a autorisé, en application du règlement sur les concentrations de l'UE, le projet de concentration des entreprises Total Italia et Erg Petroli (EGP), toutes deux établies en Italie, au sein d'une nouvelle entreprise commune opérant dans le secteur du pétrole raffiné. Après examen, la Commission est parvenue à la conclusion que l’opération n’entraverait pas de manière significative l’exercice d’une concurrence effective dans l’Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci.

TOTAL a des activités dans tous les secteurs de l'industrie pétrolière, notamment dans le raffinage et la commercialisation des produits pétroliers. Elle opère en Italie par l'intermédiaire de sa filiale Total Italia. Les activités du groupe ERG portent, entre autres, sur la commercialisation de produits pétroliers, principalement en Italie, où sa filiale EGP gère un réseau de vente en gros et au détail. L'entreprise commune, contrôlée conjointement par les parties, combinera les activités de raffinage et de commercialisation de TOTAL et d'ERG en Italie.

Les activités des parties se chevauchent sur plusieurs marchés en amont et en aval pour ce qui est des produits pétroliers raffinés, à savoir sur les marchés: i) de la vente autre qu'au détail de combustibles, ii) de la vente au détail de carburants, iii) de la vente de LPG en vrac et en bouteilles et iv) de la vente de bitume.

L'enquête de la Commission a permis de conclure que les chevauchements horizontaux entre les activités des parties n'entraîneraient pas de problèmes de concurrence sur les marchés concernés, étant donné que les parties resteraient confrontées à plusieurs concurrents contrôlant des raffineries, des installations de stockage et un réseau développé de stations‑services en Italie.

L'opération a été notifiée à la Commission le 14 avril 2010. Pour de plus amples informations sur cette affaire, voir:

http://ec.europa.eu/competition/elojade/isef/case_details.cfm?proc_code=2_M_5781


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website