Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/10/596

Bruxelles, le 21 mai 2010

Journée mondiale de la biodiversité: des milliers de personnes en contact avec la nature grâce à la campagne de l'UE

La Journée mondiale de la biodiversité aura lieu demain. Or, en dépit des efforts déployés à travers le monde, des études montrent que la biodiversité – variété de la vie sur terre – s'appauvrit à un rythme effrayant. Une campagne innovante organisée par l'UE pour faire passer ce message mobilise des milliers de personnes à travers l'Union européenne et au-delà. Le site internet de la campagne a déjà reçu plus d'un demi-million de visites et plus de 56 000 personnes ont exprimé leur soutien à la campagne sur Facebook. À l'occasion de la Journée mondiale de la biodiversité, la Commission organise une série de manifestations dans six pays cibles: l'Espagne, les Pays‑Bas, la Bulgarie, la Roumanie, la Pologne et l'Italie.

Janez Potočnik, membre de la Commission chargé de l’environnement, a déclaré à ce propos: «Je me félicite de l'engouement suscité par cette campagne. Il s 'agit d'entretenir cet élan et de traduire cet intérêt en actions et en politiques concrètes en vue de préserver la grande variété de la vie sur Terre.»

La campagne retient l'attention du public

Des personnes de tous âges entrent en contact avec la nature grâce au site interactif de la campagne pour la biodiversité et aux médias sociaux. Durant les six premières semaines de la campagne, le site internet, qui existe dans toutes les langues de l'UE, a enregistré plus de 550 000 consultations de pages, et ce chiffre ne cesse d'augmenter. Quelque 56 000 personnes originaires de plus de 120 pays ont exprimé leur soutien dans les pages de Facebook sur la biodiversité.

Conçue autour du slogan «La biodiversité, c'est l'affaire de tous !», la campagne vise à sensibiliser au problème de la perte de biodiversité et montre les conséquences de ces pertes dans notre vie quotidienne.

Elle a une dimension éducative qui explique la valeur de la biodiversité et insiste en particulier sur la notion de services fournis par les écosystèmes et les dangers liés à leur disparition. L'idée selon laquelle tout est lié et interdépendant sera un thème récurrent de la campagne.

Le tout dernier élément à ajouter est un clip vidéo efficace qui envoie un message fort sur la nécessité d'une action immédiate. Le clip a pour but de montrer comment la disparition d'un seul chaînon dans la chaîne de la vie, aussi insignifiant semble-t-il, peut rompre l'équilibre global de la nature.

La campagne vise tout spécialement certains pays où une action est jugée particulièrement utile. La campagne a été lancée avec succès en Espagne, aux Pays‑Bas, en Bulgarie, en Roumanie, en Pologne et en Italie où des évènements de RP et d'art urbain ont eu lieu. Des manifestations destinées aux familles seront également organisées dans les six pays cibles dans le cadre de la Journée mondiale de la biodiversité.

De la sensibilisation à l'action

Outre les actions de sensibilisation, la campagne vise également à mieux faire comprendre aux citoyens le rôle qu'ils peuvent jouer dans le ralentissement et la prévention de la perte de biodiversité, et à les faire agir, individuellement ou dans le cadre de projets, pour protéger la nature.

Le site internet incite déjà vivement les citoyens à découvrir les liens qui les unissent à la nature. Tout en se familiarisant avec les organismes vivants et les espèces, ils peuvent également créer sur Facebook une image d'eux-mêmes en rapport avec la biodiversité.

Il est escompté qu'en approfondissant notre connaissance du milieu naturel, qui est trop souvent considéré comme acquis pour toujours, nous apprendrons à mieux prendre soin de lui.

Un nouveau visionneur pour Natura 2000

La Commission européenne, avec le soutien de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), a lancé un nouvel outil informatique destiné à rapprocher le public des sites Natura 2000, son réseau phare de zones protégées.

Natura 2000 est le principal instrument de protection de la biodiversité dans l'Union européenne. Il s'agit du plus grand réseau écologique de zones protégées au monde. Il compte plus de 25 000 sites et couvre 17 % de la superficie de l'Union européenne. Natura 2000 a été créé pour assurer la survie des espèces et des habitats les plus précieux d'Europe et pour protéger de nombreux services écosystémiques.

Basé sur la technologie SIG (système d'information géographique), le visionneur interactif permet aux utilisateurs de localiser les sites et d'obtenir des informations relatives aux espèces et habitats qui présentent un intérêt au moyen de plans, de photographies, d'images satellite et de documents afférents aux régions concernées. Cet outil destiné à sensibiliser le grand public devrait se révéler utile aux développeurs, responsables de l'aménagement du territoire, propriétaires terriens, autorités publiques, ONG et chercheurs. Pour plus d'informations et pour utiliser le visionneur, consulter http://ec.europa.eu/environment/nature/index_en.htm

Site internet et clip vidéo de la campagne: www.weareallinthistogether.eu


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website