Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE SK

IP/10/56

Bruxelles, le 27 janvier 2010

La Commission clôt son enquête sur l’accord entre l’aéroport de Bratislava et Ryanair

La Commission européenne a décidé aujourd'hui de clôturer la procédure formelle d'examen relative à l'accord entre l'aéroport de Bratislava (Slovaquie) et Ryanair après être parvenue à la conclusion que l’opérateur aéroportuaire s'était comporté comme un investisseur en économie de marché et que, par conséquent, aucun avantage n'avait été octroyé à Ryanair.

Le gestionnaire de l’aéroport de Bratislava (Letisko M.R. Štefánika – Airport Bratislava, a.s.) avait conclu le 5 décembre 2005 un accord avec Ryanair valable jusqu'en 2016. Après une évaluation approfondie menée à la suite de l’ouverture de la procédure formelle d’examen 1 , la Commission a établi que l’accord pouvait trouver sa justification dans une analyse des coûts et avantages. Cette analyse des coûts et avantages a permis d’évaluer les conditions pour l'aéroport de Bratislava – à savoir notamment la couverture des coûts par les recettes générées par l'accord – et de conclure que dans des circonstances analogues, un investisseur privé soumis aux conditions normales du marché aurait passé un arrangement commercial identique ou comparable à celui conclu par l'opérateur aéroportuaire.

En outre, la diversification des compagnies aériennes opérant au départ de cet aéroport – et la réduction des risques qui en découle – ainsi qu'une meilleure répartition des ressources et une réduction des surcapacités ont eu une incidence positive sur la situation opérationnelle et financière de l’aéroport de Bratislava et ont permis une hausse de sa valeur marchande pour ses actionnaires.

La Commission a donc conclu qu'au moment de la signature de l’accord avec Ryanair, il était rationnel de considérer qu'il rendrait la gestion de l’aéroport plus rentable.

1 :

Voir IP/08/429 du 11.3.2008.


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website