Navigation path

Left navigation

Additional tools

IP/10/560

Bruxelles, le 12 mai 2010

"Rendez-vous européen" au Festival international du film de Cannes

Vingt films européens financés par le programme MEDIA de l’Union européenne font partie des sélections du 63e Festival de Cannes, dont six films en compétition pour la Palme d’or (voir annexe pour en savoir plus). Le 17 mai, ce sera le «rendez-vous européen» de Cannes, la journée où le meilleur du cinéma européen sera mis à l’honneur. À cette occasion, la commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, donnera le nom du lauréat du prix du Talent européen 2010, décerné au meilleur projet de film de dimension européenne, et rencontrera, en compagnie du président du Festival, M. Gilles Jacob, des professionnels du secteur et des représentants des instituts cinématographiques européens et internationaux afin de parler de financement.

Mme Vassiliou a déclaré à propos de l’événement: «Je suis ravie qu’une fois encore les films européens soient présents en force à Cannes. L’Europe peut être fière de son cinéma, aussi varié que dynamique ; quant à moi, je suis fière que le programme MEDIA contribue à cet essor. L’aide financière de MEDIA participe à la création et à la préservation de milliers d’emplois dans le secteur, tout en permettant aux petits cinémas, plus spécifiquement, de s’adapter à l’évolution technologique et au marché international.»

La numérisation en cours est un obstacle de taille pour les propriétaires de cinémas: un projecteur numérique et un serveur coûtent aux alentours de 75 000 euros, soit un gros investissement pour bon nombre d’entre eux. La Commission prévoit de lancer, dans le courant de cette année, un programme financé par MEDIA et destiné à aider les cinémas projetant principalement des films européens à s’équiper de ce matériel ; elle prendra ainsi en charge les coûts d’acquisition jusqu’à concurrence de 50 %.

Pour la période 2007-2013, MEDIA finance l’industrie cinématographique d’Europe à hauteur de 755 millions d’euros, somme qui doit servir, avant tout, à l’amélioration de la circulation et du rayonnement des films européens et au renforcement de la compétitivité du secteur. L’aide octroyée aux sociétés de production retenues prend généralement la forme de subventions, lesquelles s’élèvent en moyenne à 50 000 euros.

Huit des dix films récompensés par la Palme d’or depuis 2000 ont bénéficié du concours de MEDIA. Plusieurs ont aussi remporté l’Oscar du meilleur film étranger.

Pour en savoir plus…

…sur le programme MEDIA: http://ec.europa.eu/media

…sur le Festival international du film de Cannes: http://www.festival-cannes.fr

Annexe I

CANNES 2010: Films ayant reçu un financement du programme MEDIA

En compétition

TOURNEE (On Tour). Directeur: Mathieu ALMALRIC (FR/DE)

Un ex-producteur de spectacles fait son come-back avec une troupe de filles du New Burlesque : du strip-tease haut en couleurs sur les routes de France !

DES HOMMES ET DES DIEUX (Of God and Men). Directeur: Xavier BEAUVOIS (FR)

La vie de 8 moines dans un monastère au milieu des montagnes dans un pays du Maghreb, dans les années 90, prisonniers d’un conflit entre les autorités occidentales et des terroristes musulmans intégristes.

COPIE CONFORME (Certified Copy). Directeur: Abbas KIAROSTAMI (FR/IT)

Au cours d’une conférence donnée à l’occasion de la sortie de son dernier livre sur « les relations étroites entre l'original et la copie dans l'art », un écrivain rencontre une galeriste. Ils partent ensemble dans un village près de Florence. Et la question se pose : comment distinguer la réalité de la fiction ?

SCHASTYE MOE (Mon bonheur). Directeur: Sergei LOZNITSA (DE/UA/NL)

Le quotidien sordide de Georgi, un chauffeur routier russe. Une parabole sur la déliquescence d'un pays.

SZELÍD TEREMTÉS – A FRANKENSTEIN TERV (Un garçon fragile – Le Projet Frankenstein). Directeur: Kornél MUNDRUCZÓ (HU/DE/AT)

Un garçon de 19 ans qui fréquente d’ordinaire un internat, retourne dans sa famille et va tenter de gagner l’amour de ses proches. Cet objectif se révèlera plus que difficile à atteindre et la tragédie sera au rendez-vous.

LA PRINCESSE DE MONTPENSIER. Directeur: Bertrand TAVERNIER (FR)

La romance entre le Duc de Guise et Mademoiselle de Mézières, contrainte d'épouser le Prince de Montpensier. D’après le roman de Madame de La Fayette.

Un certain Regard 

FILM SOCIALISME. Directeur: Jean-Luc GODARD (CH)

Une symphonie en 3 mouvements. En Méditerranée : la croisière d’un paquebot avec de multiples conversations, en de multiples langues entre des passagers presque tous en vacances...Notre Europe : le temps d’une nuit, une grande sœur et son petit frère ont convoqué leurs parents devant le tribunal de leur enfance. Ils demandent des explications sérieuses sur les thèmes de liberté, égalité, fraternité. Nos humanités : visite de 6 lieux de vraies/fausses légendes, Egypte, Palestine, Odessa, Hellas, Naples et Barcelone.

PÁL ADRIENN. Directeur: Agnes KOCSIS (HU/FR/AT/NL)

Les pérégrinations d’une infirmière aliénée, encerclée par la mort, qui part à la recherche de son ami d’enfance perdu… Une histoire sur la relativité de la mémoire, sur l’incertitude de notre passé, et, surtout, sur notre propre découverte de soi-même.

MARTI, DUPA CRACIUN (Mardi, après Noël). Directeur: Radu MUNTEAN (RO)

Paul Hanganu aime deux femmes. Adriana sa femme et la mère de sa fille et Raluca la femme qui l’a complètement transformé. Il doit en quitter une des deux avant Noël.

AURORA. Directeur: Cristi PUIU (RO/CH/DE)

2ème volet d’une série de 6 films consacrés à Bucarest, Aurora raconte les errances à travers la capitale roumaine de Viorel, 42 ans, 2 petites filles, ingénieur métallurgiste fraichement démissionnaire mais bien décidé à mettre fin à l’instabilité qui gouverne son existence notamment depuis son divorce.

Hors compétition

TAMARA DREWE. Directeur: Stephen FREARS (UK)

Avec son nez refait, ses jambes interminables, son job dans la presse people, ses aspirations à la célébrité et sa facilité à briser les cœurs, Tamara Drewe est l'Amazone londonienne du XXIe siècle.

Séances de minuit

L'AUTRE MONDE. Directeur: Gilles MARCHAND (FR/BE)

C’est l’été dans le sud de la France. Gaspard est un adolescent heureux qui partage son temps entre ses amis et sa copine, Marion. Mais Gaspard va rencontrer Sam et sa vie va basculer.

Séances spéciales

CHANTRAPAS. Directeur: Otar IOSSELIANI (FR)

Nicolas est un cinéaste qui ne demande rien tant que de pouvoir s’exprimer, et que tous voudraient réduire au silence. A ses débuts en Géorgie, les « idéologues » espèrent pouvoir le faire taire, considérant que son œuvre n’est pas conforme aux règles en vigueur. Face à leur détermination, Nicolas quitte son pays d’origine pour la France – terre de liberté et de démocratie. Mais « L’état de grâce » sera de courte durée...

Film de clôture

THE TREE (l'Arbre): Directeur: Julie BERTUCELLI (FR)

A 10 ans, quoi de plus normal que de converser avec son père défunt en haut de l’arbre du jardin ? Pourtant, quand la mère puis les frères de la petite Simone se joignent à ces conversations nocturnes, c’est toute la famille qui se retrouve perchée en haut de l’arbre.

Quinzaine des Réalisateurs

ALTING BLIVER GODT IGEN (Everything Will Be Fine). Directeur: Christoffer BOE (DK/SE/FR)

Jacob Falk, écrivain et réalisateur, découvre par hasard des photos de prisonniers de guerre torturés par des soldats danois. Suspectant une conspiration politique, Falk cherche à percer le secret de ces photos.

ILLEGAL. Directeur: Olivier MASSET-DEPASSE (BE/LU/FR)

Tania Zimina, une femme d'origine russe, et son fils Ivan vivent en Belgique, où ils sont bien intégrés, depuis huit ans quand ils se font contrôler par la police de l'immigration. Ivan s’enfuit tandis que Tania est envoyée dans un centre fermé pour sans-papiers…

CLEVELAND CONTRE WALL STREET. Directeur: Jean-Stéphane BRON (FR)

Le 11 janvier 2008, l’avocat Josh Cohen et ses associés, mandatés par la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui ont dévasté leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure...

PIEDS NUS SUR LES LIMACES. Directeur: Fabienne BERTHAUD (FR)

Lily ne ressemble à personne. Elle vit dans un univers fantaisiste en harmonie avec la nature, en pleine campagne chez sa mère. Sa sœur aînée Clara, mariée à un jeune avocat plein d’avenir, vit et travaille à Paris. A la mort de leur mère, Clara doit bouleverser sa vie pour s’occuper de Lily. Sous l’influence de celle-ci, Clara va remettre sa vie en question et goûter à une certaine liberté...

Semaine de la Critique

SOUND OF NOISE. Directeur: Ola SIMONSSON & Johannes STJÄRNE NILSSON (SE/FR)

Amadeus Warnebring, policier né dans une illustre famille de musiciens et détestant la musique, s’engage dans la traque d’un groupe dont l’art dévoyé provoque chaos et désordre dans la cité. Lorsqu’il réalise que la femme qu’il aime fait partie du gang qu’il pourchasse, Warnebring n’a d’autre solution que d’entrer dans le monde qu’il a fui toute sa vie.

Séances spéciales

COPACABANA. Directeur: Marc FITOUSSI (FR) -

Inconséquente et joviale, Babou ne s’est jamais souciée de réussite sociale. Elle décide pourtant de rentrer dans le droit chemin quand elle découvre que sa fille a trop honte d’elle pour l’inviter à son mariage. Piquée au vif dans son amour maternel, Babou se résout à vendre des appartements en multipropriété à Ostende, en plein hiver. Dans l’étrangeté de cette station balnéaire hors saison, elle pourrait être tentée de se laisser vivre. Mais Babou s’accroche, bien décidée à regagner l’estime de sa fille et à lui offrir un cadeau de mariage digne de ce nom…

Annexe II:

Palme d'or: Films financés par le programme MEDIA

2000: DANCER IN THE DARK – Lars VON TRIER (DK)

2001: LA STANZA DEL FIGLIO (La chambre du fils)- Nanni MORETTI (IT)

2002: THE PIANIST (Le pianiste)Roman POLANSKI (FR, DE, PL, UK)

2005: L'ENFANT – Jean-Pierre et Luc DARDENNE (BE)

2006: HE WIND THAT SHAKES THE BARLEY (Le vent se lève) – Ken LOACH (UK)

2007: 4 MONTHS, 3 WEEKS AND 2 DAYS (4 mois, 3 jours, 2 semaines) – Christian MUNGIU (RO)

2008: ENTRE LES MURS – Laurent CANTET (FR)

2009: DAS WEISSE BAND (Le Ruban blanc) – Michael HANEKE (AT/DE)

Oscar: Films financés par le programme MEDIA

1999: LA VITA È BELLA (La vie est belle) – Roberto BENIGNI (IT)

2006: LA MARCHE DE L'EMPEREUR – Luc JACQUET (FR)

2007: DAS LEBEN DER ANDEREN (La vie des autres) – Florian von HENCKEL

DONNERSMACK (DE)

2008: LA MOME – Oliver DAHAN (FR/UK/CZ) (Meilleure actrice: Marion COTILLARD)

2008: DIE FÄLSCHER (Les Faussaires) – Stefan RUZOWITZKY (AT/DE)

2009 : SLUMDOG MILLIONNAIRE – Danny BOYLE (UK)


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website