Navigation path

Left navigation

Additional tools

La réforme de la politique commune de la pêche au cœur de deux manifestations organisées en Espagne

European Commission - IP/10/483   30/04/2010

Other available languages: EN DE ES

IP/10/483

Bruxelles, 30 avril 2010

La réforme de la politique commune de la pêche au cœur de deux manifestations organisées en Espagne

Les ministres de la pêche tout comme les parties intéressées discuteront de l'avenir de la politique commune de la pêche (PCP) de l'Union européenne lors de deux évènements importants qui se tiendront en Espagne dans les prochains jours. Les 2 et 3 mai, la Commission européenne et la présidence espagnole organisent à La Corogne une grande conférence sur la réforme de la politique commune de la pêche, qui réunira les parties prenantes. Les 4 et 5 mai, un Conseil informel des ministres de la pêche se tiendra à Vigo, sous le parrainage de la présidence espagnole. Mme Maria Damanaki, membre de la Commission chargé des affaires maritimes et de la pêche, représentera la Commission à cette occasion. Lors de ces deux manifestations, la Commission présentera les résultats de la consultation publique sur la réforme de la PCP qui s'est déroulée l'an dernier. Les participants étudieront les options dégagées de cette consultation et définiront les orientations stratégiques de base pour l'avenir.

En 2008, l'Union européenne a lancé une réforme radicale de la politique commune de la pêche (PCP). La publication par la Commission d'un livre vert engageant une réflexion d'ensemble sur l'avenir de la PCP a constitué la première étape de ce processus. Dans le cadre de la consultation publique qui s'est déroulée du mois d'avril au mois de décembre 2009, plus de 1 700 avis ont été recueillis, qui sont à présent synthétisés dans un rapport (voir lien ci-dessous).

À ce stade, une deuxième étape du processus consiste à examiner les résultats et à en dégager, avec les institutions, les administrations, les parties prenantes et les experts, des propositions et tendances précises pour l'avenir. Tel est l'objectif de la conférence de La Corogne, qui, en dehors des sessions plénières, abordera trois piliers fondamentaux de la réforme dans le cadre de trois ateliers simultanés sur la gouvernance, l'accès et la gestion des ressources, ainsi que le régime différencié pour les pêches artisanales et côtières.

Plus de 200 personnes (70 pour chaque atelier) représentant les institutions européennes, les administrations nationales, le secteur de la pêche, la communauté scientifique et les organisations non gouvernementales, ainsi que la presse et les médias, devraient participer à cette conférence, qui se tiendra en espagnol, en français et en anglais.

La présidence espagnole a invité Mme Damanaki à participer au Conseil informel des ministres de la pêche à Vigo pour y présenter les résultats de la consultation publique ainsi que les principales conclusions de la conférence des parties prenantes organisée à La Corogne. Les ministres discuteront également de la dimension externe de la future politique commune de la pêche.

Les résultats de ces deux évènements viendront alimenter les futurs travaux de préparation de la réforme. Les ministres auront l'occasion de poursuivre le débat sur la réforme lors du Conseil «Pêche» qui se tiendra les 28 et 29 juin à Luxembourg. La Commission présentera l'année prochaine ses propositions législatives relatives à une nouvelle politique de la pêche de l'UE.

Pour en savoir plus:

Lien vers le site web de la réforme de la PCP

http://ec.europa.eu/fisheries/reform/index_fr.htm


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website