Navigation path

Left navigation

Additional tools

Inventeurs européens 2010 – les esprits les plus inventifs en Europe

European Commission - IP/10/474   28/04/2010

Other available languages: EN DE ES

IP/10/474

Bruxelles, le 28 avril 2010

Inventeurs européens 2010 – les esprits les plus inventifs en Europe

Bioplastiques, molécules «ballon de football», technologie GPS, piles à combustible à hydrogène et scanner tridimensionnel – les domaines couverts par les lauréats du Prix de l'inventeur européen 2010 vont de l'écologie et de la physique nucléaire aux systèmes d'information et à la navigation par satellite. L'Office européen des brevets (OEB) et la Commission européenne ont rendu hommage aujourd'hui aux cinq lauréats d'Allemagne, de Suisse, des États-Unis et du Canada lors d'un gala organisé à Madrid en présence du prince Felipe et de la princesse Letizia des Asturies.

M. Antonio Tajani, vice-président de la Commission chargé de la politique des entreprises et de l'industrie a déclaré: «Les prix de l'inventeur européen de l'année mettent en lumière que l'Europe continue d'ouvrir la voie en matière d'inventions. Ce sont des exemples frappants de la façon dont l'innovation technique et les stratégies de commercialisation peuvent se combiner avec succès pour le plus grand profit de l'économie. En outre, les vies de millions de personnes dans le monde ont à nouveau été améliorées».

«Le succès de ces inventions incite à intensifier nos efforts ultérieurs pour maintenir la qualité des brevets européens en tant qu'instrument efficace dans la protection de l'innovation», a dit, pour sa part, la présidente de l'OEB, Mme Alison Brimelow.

Le prix récompense les inventeurs et les innovations qui ont constitué une contribution sensible et durable au progrès technique en Europe et ailleurs et ainsi renforcé la position économique de l'Europe. Le Prix de l'inventeur européen de l'année a été institué en commun par la Commission européenne et l'Office européen des brevets (OEB).

Il existe quatre catégories:

Pour l'ensemble de sa carrière

Wolfgang Krätschmer (Allemagne) qui a découvert tout un nouveau domaine de recherche en physique, jetant les fondations de la création de nouveaux matériaux.

Industrie

Albert Markendorf (Suisse) et Raimund Loser (Allemagne). Leur système de scanner et de mesure 3D a débouché sur un nouveau niveau de précision dans les systèmes de mesure industriels et révolutionné ce domaine.

Petites et moyennes entreprise (PME)/Recherche

Jürgen Pfitzer et Helmut Nägele (Allemagne). Avec leur bois liquéfiable Arboform, ils ont fait une percée en matière d'utilisation durable de ressources renouvelables.

Pays non européens

Sanjai Kohli et Steven Chen (États-Unis). Grâce à leurs travaux, les systèmes GPS peuvent à présent aussi avoir une utilisation commerciale et font partie de notre quotidien.

Ben Wiens et Danny Epps (Canada) qui ont mis au point des piles à combustible électrochimique qui constituent maintenant une bonne solution de rechange commerciale pour les combustibles fossiles.

Pour plus de renseignements, découvrez les portraits des lauréats et la description de leurs inventions dans MEMO/10/154.

Parmi la série de prix pour l'innovation, l'Inventeur européen de l'année se distingue non seulement en raison de la qualité et du caractère exceptionnel des chercheurs récompensés, mais aussi de sa procédure de sélection unique et de sa couverture géographique. En sélectionnant les lauréats, un jury international exceptionnel et indépendant a réussi à tirer profit de l'expérience de l'OEB et des contrôleurs des brevets des offices nationaux.

C'est la cinquième fois que ces prix à l'innovation jouissant d'une grande réputation sont décernés par l'Office européen des brevets en commun avec la Commission européenne.

Ces prix, purement symboliques, sans récompense matérielle, honorent des personnes et des équipes inventives dont l'œuvre de pionnier apporte des réponses aux défis de notre époque et contribue de ce fait au progrès et à la prospérité. Les propositions de nomination peuvent être soumises par le public et des contrôleurs des brevets auprès de l'Office européen des brevets et des offices nationaux des brevets d'Europe, et les lauréats sont choisis parmi les nominés par un jury international de gros calibre.

Pour plus de renseignements sur le Prix de l'inventeur européen 2010 et ses lauréats: http://www.epo.org/forum-inventor


Side Bar

My account

Manage your searches and email notifications


Help us improve our website